dimanche 28 février 2010

La viande, cause de la faim dans le monde?



La journée international sans viande approche et essaye de nous montrer que en effet la viande est une des causes de la faim dans le monde, même si vous ne le croyez pas. Pour mieux comprendre je vais vous expliquer.

Avant tout on doit comprendre qu’est ce que la faim ou une famine. On parle de famine lorsqu'une sous-alimentation brutale et conjoncturelle décime une population, de sous-nutrition lorsque la ration alimentaire quotidienne est insuffisante, et de malnutrition lorsque la ration alimentaire quotidienne est déséquilibrée (manque de vitamines, de protéines, etc.).
Jamais le monde n’a été aussi bien nourri. Pourtant, on assiste à la réapparition des «émeutes de la faim». Si la première explication fut de mettre en avant la concurrence entre biocarburants et cultures alimentaires, d’autres raisons renvoient aux fonctionnements du système alimentaire mondial.
Comme on à déjà parle avant des émeutes de la faim éclatent un peu partout dans le monde. Les causes de ces émeutes sont connues et pour certaines clairement identifiés par les médias : hausse des prix des céréales, du riz, du soja, du maïs, dérèglement climatique, sécheresse en Australie, inondations en Chine, augmentation de la population mondiale. Mais la principale cause reste encore occultée. Elle concerne le mode d’alimentation. Il suffirait de renoncer à la viande pour soulager la pénurie de grains tout en préservant l’environnement et notre santé.
Avec 1,4 milliard de vaches, notre planète croule en effet littéralement sous le bétail : le poids cumulé de tous ces ruminants est supérieur à celui de toute la population humaine avec ses 6 milliards d’habitants ! Et c’est de pire en pire. La production de viande a été multipliée par cinq depuis les années 1950, pour passer à 265 millions de tonnes. Et devrait encore doubler sur les vingt années à venir.
Finalement quelques chiffres vont vous aider à mieux finir de comprendre. Avec 1,4 milliard de vaches, le poids cumulé de tous ces ruminants est supérieur à celui de toute la population humaine avec ses 6 milliards d’habitants ! Et c’est de pire en pire. La production de viande a été multipliée par cinq depuis les années 1950, pour passer à 265 millions de tonnes.

Car 80% de l’alimentation animale proviennent de cultures qui conviendraient également à la consommation humaine : maïs, soja. A l’ère de l’élevage industriel, nos bêtes accaparent à elles toutes seules 60% de la production mondiale de céréales, soit 670 millions de tonnes ! Un volume qui suffirait amplement à nourrir les 850 millions d’êtres humains souffrant de malnutrition.
On estime qu’un végétarien consomme en moyenne 180 kilos de grains par ans alors qu’un consommateur de viande en gaspille 930 kilos par ans.
Au total, l’élevage et la production des aliments pour le bétail squattent 78% des terres agricoles mondiales, soit 30% de toute la surface du globe.

On peut donc bien apprécier que la viande a fini par être une cause de la faim dans le monde mais que pour cette cause on est tous capable de la solutionner ou d’aider.


Bibliographie :
1-nom du site : L'international sur internet
2-titre de l’article : Problèmes alimentaires du monde
3-consulté: 28/02/2010
4-disponibilité : http://www.geoscopies.net/geoscopie/themes/t130ali.php

1-nom du site : Sciences Humaines
2-titre de l’article : Le retour des émeutes de la faim
3-consulté: 28/02/2010
4-disponibilité :

http://www.scienceshumaines.com/le-retour-des-emeutes-de-la-faim_fr_22389.html




1-nom du site : Espace.canoe
2-titre de l’article : La consommation de viande contribue à la faim dans le monde
3-consulté: 28/02/2010
4-disponibilité : http://espace.canoe.ca/group/ecologique/blog/view/256652


1-nom du site : Neutrouve.com
2-titre de l’article : Pourquoi la consommation de viande contribue à la faim dans le monde
3-consulté: 28/02/2010
4-disponibilité : http://www.neotrouve.com/?p=21

Photo.
1)Consulté le 28/02/2010
2)Disponibilité:http://www.journee-mondiale.com/medias/image/image_mini/journee-sans-viande.jpg

1 commentaire:

  1. Restauration financière grâce à l'aide de benjamin lee. Email: 247officedept@gmail.com c'est son email et c'est son numéro WhatsApp + 1-989-394-3740. Je suis Leonardo Hugo, un agroniste qui a pu relancer sa fabrication d'aliments pour bétail mourant grâce à l'aide d'un prêteur GodSent connu sous le nom de Benjamin Briel Lee l'agent de crédit. Je veux que vous sachiez que son service est le bon endroit pour résoudre tous vos problèmes financiers, car je suis un témoignage vivant et je ne peux pas garder cela pour moi quand les autres cherchent un moyen d'être soulevé financièrement. Je veux que vous contactiez tous ce prêteur envoyé par Dieu en utilisant les détails indiqués dans l'autre pour participer à cette grande opportunité et qu'ils travaillent également avec une banque de bonne réputation qui transfère de l'argent sans délai sur mon compte.

    RépondreSupprimer