dimanche 14 mars 2010

Ressources d'eau dans notre planète



La population de notre planète augmente et donc les demandes d’eau potable aussi. Mais avons nous suffisamment de ressources d’eau potable pour tout le monde ? On va essayer de répondre à cette question.


Premièrement on va parle de l’eau en tant que chiffre :
Les ressources en eau (fraîche et accessible) représentent 12500 km3 (débit annuel des nappes et cours d'eau). Mais ce volume est très inégalement réparti à la surface du globe. Ainsi, 9 pays se partagent près de 60% des ressources en eau. Ce sont bien souvent :
• Des pays situés dans des zones tropicales ou équatoriales, où bien souvent le volume d'eau n'est fourni saisonièrement que par des pluies ou des inondations, laissant place à des périodes de sécheresse parfois longues (Brésil, Indonésie, Colombie).
• Des pays à forte pluviométrie (Norvège, Nouvelle Zélande).
• Des pays à grande superficie traversés par des fleuves majeurs, possédant de nombreux lacs, ou profitant de leur territoire pour exploiter leurs réserves cachées en eau notamment dans la sub-surface (Russie, USA, Canada).
• Des pays tournés vers l'exploitation d'une ou de plusieurs sources emblématiques, représentant dans bien des cas l'unique ressource en eau du territoire (le Gange pour l'Inde, le Fleuve Congo au Zaïre, l'Amazone au Brésil).

Globalement la demande en eau n’a jamais été aussi forte. En cause : la croissance démographique, l’évolution des modes de consommation alimentaire ou encore les besoins accrus en énergie. C’est ce que souligne la troisième édition du Rapport mondial des Nations Unies sur l’évaluation des ressources en eau, présenté aujourd’hui à la presse, en amont du 5ème Forum mondial de l’eau qui se tient à Istanbul (Turquie) du 16 au 22 mars.

Et nationalement ? L'Espagne est souvent présentée comme un pays sec. Hélas, comme d'autres pays, elle est menacée par la désertification, les incendies de forêts, l'érosion, la pollution... Nous savons aussi qu'il existe des zones désertiques en Espagne. En général, les fleuves, alimentés par les eaux de pluie, ont un débit irrégulier, souvent modeste. Cependant les ressources en eau seraient globalement suffisantes pour répondre à la demande. Dans sa frange nord ( depuis la Galice jusqu'au Pyrénées occidentales ) une Espagne tempérée et humide jouit d'un climat océanique avec des précipitations régulières ; l'Espagne méditerranéenne, frange côtière, aux étés arides et aux hivers doux reçoit les précipitations du printemps et de l'automne ( qui surviennent parfois en situation de " gota fría ", sous forme de pluies torrentielles provoquant crues et inondations ); l'Espagne continentale aux hivers très froids et aux étés torrides, privée de l'influence marine, et l'Espagne aride, au sud de la frange méditerranéenne, reçoivent très peu de pluies.
C’est pour ça l’ONU-Eau consacre la Journée mondiale de l'eau 2010 au thème de la qualité de l'eau, ce qui reflète son importance aux côtés de la quantité des ressources dans la gestion de l'eau. Les activités de la Journée mondiale de l'eau 2010 viseront à communiquer des messages sur la qualité de l'eau, les écosystèmes et le bien-être humain.

Les ressources d’eau de notre planète sont épuisables. Nous devons agir donc personnellement contribuer à ce problème.

Bibliographie :
1) 1) Non du site : Science et citoyen
2) Titre du document : Les ressources en eau dans le monde
3) Consulté : 14/03/2010
4) Disponibilité :
http://science-citoyen.u-strasbg.fr/dossiers/eau/html/ressources_monde.html

1) Non du site : Notre-planète.info
2) Titre du document : Rapport sur les ressources en eau dans le monde : la demande en eau n’a jamais été aussi forte
3) Consulté : 14/03/2010
4) Disponibilité :
http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1919_demande_eau_forte.php

1) Non du site :Échos de l’amaron

2) Titre du document : Enquête sur l'Espagne et l’eau

3) Consulté : 14/03/2010

4) Disponibilité : http://coll-ferry-montlucon.planet-allier.com/enquete.htm


1) Non du site : Eau
2) Titre du document : Le site web de la Journée mondiale de l’eau 2010 est mis en ligne
3) Consulté : 14/03/2010
4) Disponibilité :
http://www.unesco.org/water/index_fr.shtml

1) Consulté : 14/03/2010
2) Disponibilité :
http://www.mapsofworld.com/images/world-fresh-water-resources-map.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire