vendredi 12 février 2010

Pourquoi des énergies renouvelables?


Les ressources de la terre sont en train d’arriver à sa fin et nous devons l’aider.
Les énergies renouvelables comme son nom le dit sont renouvelable et donne un « souffle » à notre planète.


Les sources d'énergie renouvelables sont de plus en plus importante dans la recherche et le développement dans la plupart des pays du monde, de nos jours. L'énergie renouvelable est une énergie qui peut être une source de non épuisement des sources d'énergie et, en général, non polluant contrairement aux combustibles fossiles des sources d'énergie. Par exemple: l’énergie éolienne.
Parce qu'elle est renouvelable telles qu'il ne sera pas épuiser, même pour une très longue durée de temps que nous l’utilisons, à la différence de combustibles fossiles, comme le pétrole, qui vont bientôt épuiser une fois que nous avons déjà consommé l'huile dans les réserves de pétrole et les sources dans le monde entier. Voici les raisons pour lesquelles l'énergie renouvelable est préférable que les combustibles fossiles;
1. Il est renouvelable et ne pas épuiser.
2. Il est propre et non polluante, à la différence de combustibles fossiles qui émettent des hydrocarbures dangereux dans l'air une fois qu'il est brûlé.
3. Il peut être disponible localement, contrairement aux combustibles fossiles qui ne sont disponibles que dans certains pays, qui a des réserves pétrolières.
4. Une fois la production d'énergie renouvelable plantes a été complètement mis en place et les investissements ont déjà été récupérés, le coût de l'énergie sera moins cher que le coût des combustibles fossiles parce que les sources sont abondantes et il est gratuit.

Dans le cas de la biodiversité le phénomène de réchauffement climatique expliqué par l'accroissement anthropique de "l'effet de serre", manifeste déjà ses effets : fonte des calottes polaires, phénomène El Niño, migration ou disparition d'espèces animales et végétales, etc. Quand à l'énergie nucléaire, dont l'exploitation ne semble pas entraîner ce type de conséquences du fait qu'elle ne rejette aucun "gaz à effet de serre", elle reste dépendante de ressources limitées et ses rejets sont tellement potentiellement dangereux (déchets radioactifs) qu'il est nécessaire de les enfouir dans des "décharges" où il est souhaitable que personne ne vienne s'aventurer avant un bon million d'années. En effet, l'énergie nucléaire ne sera une solution intéressante à long terme que si l'on résout (au moins) le problème de la production de ses déchets. Mais aujourd'hui, c'est encore loin d'en être le cas.

La journée mondiale de du vent s’approche et l’énergie éolienne va être un grand thème pendant ce jour. Mais en quoi consiste cette énergie renouvelable.
Cette énergie est produite par la force exercée par le vent sur les pales d'une hélice. Cette hélice est montée sur un arbre qui peut être relié soit à des systèmes mécaniques qui servent à moudre le grain ou à pomper de l'eau, soit à un générateur qui transforme l'énergie mécanique en énergie électrique.

Puisqu’on vit à Bilbao c’est intéressant de savoir comment cette énergie arrive dans notre ville.

Capital Energy investit 12 millions d’euros dans un parc éolien dans le port de Bilbao. De quoi fournir, par le biais de quatre nouveaux aérogénérateurs de l’électricité pour 4000 foyers. Et devenir le 2e parc éolien de la capitale basque. Plus globalement, le port de Bilbao est devenu progressivement le premier fournisseur d’énergie du Pays Basque. Le nouveau parc éolien, dont les travaux devraient commencer en 2010, s’ajoute au centre de regazéification, les deux centrales de génération électrique de cycle combiné, le terminal de déchargements de produits pétroliers de Petronor, l’entrepôt de combustibles du groupe Esergui et les deux centres de biocombustibles.

On peut donc voir que c’est mieux s’en servir des énergie renouvelables et qu’à Bilbao c’est déjà possible.

Bibliographie :
1-nom du site : Jcmiras.Net 01
2-titre de l’article : Pourquoi les énergies renouvelables ?
3-consulté: 11/02/2010
4-disponibilité : http://www.jcmiras.net/jcm/fr/item/31/

1-nom du site : L’énergie
2-titre de l’article : Les sources d'énergie renouvelables
3-consulté: 11/02/2010
4-disponibilité : http://thiers.stephane.free.fr/energie0.htm


1-nom du site : Énergie
2-titre de l’article : Énergie éolienne
3-consulté: 11/02/2010
4-disponibilité :

http://www.fnh.org/naturoscope/Energie/Eolienne/Eole1.htm




1-nom du site : Le courrier d’Espagne
2-titre de l’article : Deuxième parc éolien à Bilbao
3-consulté: 12/02/2010
4-disponibilité : http://www.lecourrier.es/2009/05/deuxieme-parc-eolien-a-bilbao/

Photo :
1- Consulté le : 12/02/2010
2-Disponibilité :

http://www.desenergiesrenouvelables.com/jpg/G-Energie-eolienne-definitionlimites-avantagesproblemes-et-solutions.jpg

1 commentaire:

  1. Des articles assez mal construits (bibliographie9 et des chiffres douteux!!
    De plus des écritures différentes

    RépondreSupprimer