dimanche 28 février 2010

La viande, cause de la faim dans le monde?



La journée international sans viande approche et essaye de nous montrer que en effet la viande est une des causes de la faim dans le monde, même si vous ne le croyez pas. Pour mieux comprendre je vais vous expliquer.

Avant tout on doit comprendre qu’est ce que la faim ou une famine. On parle de famine lorsqu'une sous-alimentation brutale et conjoncturelle décime une population, de sous-nutrition lorsque la ration alimentaire quotidienne est insuffisante, et de malnutrition lorsque la ration alimentaire quotidienne est déséquilibrée (manque de vitamines, de protéines, etc.).
Jamais le monde n’a été aussi bien nourri. Pourtant, on assiste à la réapparition des «émeutes de la faim». Si la première explication fut de mettre en avant la concurrence entre biocarburants et cultures alimentaires, d’autres raisons renvoient aux fonctionnements du système alimentaire mondial.
Comme on à déjà parle avant des émeutes de la faim éclatent un peu partout dans le monde. Les causes de ces émeutes sont connues et pour certaines clairement identifiés par les médias : hausse des prix des céréales, du riz, du soja, du maïs, dérèglement climatique, sécheresse en Australie, inondations en Chine, augmentation de la population mondiale. Mais la principale cause reste encore occultée. Elle concerne le mode d’alimentation. Il suffirait de renoncer à la viande pour soulager la pénurie de grains tout en préservant l’environnement et notre santé.
Avec 1,4 milliard de vaches, notre planète croule en effet littéralement sous le bétail : le poids cumulé de tous ces ruminants est supérieur à celui de toute la population humaine avec ses 6 milliards d’habitants ! Et c’est de pire en pire. La production de viande a été multipliée par cinq depuis les années 1950, pour passer à 265 millions de tonnes. Et devrait encore doubler sur les vingt années à venir.
Finalement quelques chiffres vont vous aider à mieux finir de comprendre. Avec 1,4 milliard de vaches, le poids cumulé de tous ces ruminants est supérieur à celui de toute la population humaine avec ses 6 milliards d’habitants ! Et c’est de pire en pire. La production de viande a été multipliée par cinq depuis les années 1950, pour passer à 265 millions de tonnes.

Car 80% de l’alimentation animale proviennent de cultures qui conviendraient également à la consommation humaine : maïs, soja. A l’ère de l’élevage industriel, nos bêtes accaparent à elles toutes seules 60% de la production mondiale de céréales, soit 670 millions de tonnes ! Un volume qui suffirait amplement à nourrir les 850 millions d’êtres humains souffrant de malnutrition.
On estime qu’un végétarien consomme en moyenne 180 kilos de grains par ans alors qu’un consommateur de viande en gaspille 930 kilos par ans.
Au total, l’élevage et la production des aliments pour le bétail squattent 78% des terres agricoles mondiales, soit 30% de toute la surface du globe.

On peut donc bien apprécier que la viande a fini par être une cause de la faim dans le monde mais que pour cette cause on est tous capable de la solutionner ou d’aider.


Bibliographie :
1-nom du site : L'international sur internet
2-titre de l’article : Problèmes alimentaires du monde
3-consulté: 28/02/2010
4-disponibilité : http://www.geoscopies.net/geoscopie/themes/t130ali.php

1-nom du site : Sciences Humaines
2-titre de l’article : Le retour des émeutes de la faim
3-consulté: 28/02/2010
4-disponibilité :

http://www.scienceshumaines.com/le-retour-des-emeutes-de-la-faim_fr_22389.html




1-nom du site : Espace.canoe
2-titre de l’article : La consommation de viande contribue à la faim dans le monde
3-consulté: 28/02/2010
4-disponibilité : http://espace.canoe.ca/group/ecologique/blog/view/256652


1-nom du site : Neutrouve.com
2-titre de l’article : Pourquoi la consommation de viande contribue à la faim dans le monde
3-consulté: 28/02/2010
4-disponibilité : http://www.neotrouve.com/?p=21

Photo.
1)Consulté le 28/02/2010
2)Disponibilité:http://www.journee-mondiale.com/medias/image/image_mini/journee-sans-viande.jpg

Quelles sont les principales causes de la faim dans le monde?



La faim dans le monde est un des principaux problèmes mondiaux, probablement le principal car il en existe peu d’autres d’importance aussi capitale et de puissance tant dévastatrice et régulière, causant plusieurs millions de morts par an. 24.000 personnes meurent de faim chaque jour dans le monde, soit une toutes les quatre secondes.


Il existe sur Terre assez de nourriture pour nourrir convenablement 5 milliards de personnes, c’est à dire l’ensemble de la population terrestre. Pourquoi huit cents millions d'être humains sont menacés en permanence de famine ?

Ce chiffre diminue en moyenne de 6 millions par an. Mais il faudrait que cette baisse passe à 28 millions pour réduire de moitié le nombre de personnes mal nourries d'ici à 2015, objectif fixé par l'Onu.

Quelles sont les différentes et les principales causes?

La cause primaire de la faim du monde ne reste pas dans une production alimentaire insuffisante, mais en l'impuissance pour les plus pauvres d'acheter les aliments produits. Les prix des gendres alimentaires sont trop hauts pour les revenus de la population du Troisième monde.

Aussi, les famines et guerres qui causent le 10% des décès pour faim, la mauvaise répartition des richesses, la dette externe et la consommation avec les biocarburants et OGM qui supposent des risques entre autres car les grandes firmes contrôlent et orientent l'évolution du secteur agricole en fonction de leurs intérêts économiques et donc des risques économiques apparaissent dans les pays moins développés due aux technologies qui coûtent chères.

De plus les causes sociales ou faim structurelle qui est une situation permanente causé par la société qui a un système inadéquat de répartition de la richesse. Lentement elle détruit la santé, l'état physique et la vie des personnes pauvres et aussi la faim conjoncturelle ou causes naturelles qui sont provoquée par une catastrophe imprévue comme une sécheresse, un ouragan, un tremblement de terre comme en Haïti, un volcan, le gel, une inondation, les typhons…


En conclusion on pourrait dire que la faim dans le monde est un très important problème et que finir avec elle est un des plus importants buts qu'on devrait avoir de nos jours. Je crois que tout le monde devriat faire de petits gestes comme ne pas jeter la nourriture (surtout au niveau de la cantine de notre école), aider les petites organisations locales ou participer à une ONG, acheter au commerce équitable... Tout cela dans le but d'agir d'une fois pour toute.


Bibliographie :
1-nom du site : SOS-PLANÈTE
2-titre de l’article: La faim demeure la principale cause de mortalité dans le monde

3-consulté: 28/02/2010
4-disponibilité : http://terresacree.org/faim.htm


1-nom du site : La faim dans le monde
2-titre de l’article : Les causes

3-consulté: 28/02/2010
4-disponibilité : http://pages.infinit.net/cybersoc/faim/pagecadre.htm


1-nom du site : LES BIDONVILLE
2-titre de l’article : LES BIDONVILLE

3-consulté: 28/02/2010
4-disponibilité : http://www.impressionisoggettive.it/le_bidonville.htm



1-nom du site : Trans Futur
2-titre de l’article : OGM, une chance ou une fatalité [pour l'Afrique] ?

3-consulté: 28/02/2010

4-disponibilité : http://transfutur.free.fr/pages/afo6.htm


photo:

consulté: 28/02/2010

disponibilité : https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhf0N4hxhXHdj8OXf_2Ec6qZbH0Z4dsZgLrHihRCeNLL5kjmy9uyV89dyNvfVYtw6Z7l347aYI5hjA9VIapiPVyxbvul8ecSV-NAy9-xiP4wwagInhqLjj0WtW03luHU94Z5YognmYzqx3A/s400/enfant-faim.jpg



dimanche 14 février 2010

L'énergie éolienne: pour ou contre?



Pour comprendre les opinions des gens sur les énergies renouvelables mais surtout des énergies éoliennes on doit comprendre ce que c’es une éolienne et comment ça fonctionne.


Une éolienne est une machine utilisant la force motrice du vent. Cette force peut être utilisée mécaniquement ou pour produire de l’électricité. On parle de parc éolien ou de ferme éolienne pour décrire les unités de productions groupées.

Elle se compose des élements suivants:

Un mât qui permet de placer un rotor à une hauteur suffisante pour permettre son mouvement, le rotor, composé de plusieurs pales (en général trois) et du nez de l'éolienne qui est entraîné par l'énergie du vent et une nacelle montée au sommet du mât, abritant les composants nécessaires au fonctionnement de la machine.


Maintenant on est prêt pour comprendre….


Les critiques contre l'éolienne

Premièrement, un aérogénérateur apporte beaucoup moins d'énergie qu'une centrale solaire, hydro-électrique ou nucléaire. De plus, selon les habitants environnants, l'éolienne fait également beaucoup de bruit et défigure le paysage et les sites remarquables.

Les éoliens sont aussi soumis aux tempêtes, et des accidents ont déjà eu lieu, notamment au Portugal, où un aérogénérateur brisé a envoyé des débris sur plus d'un kilomètre.

Selon Jean-Marc Wallut, secrétaire de l'ADENL, l’énergie éolienne ne lutte pas contre les Gaz à Effet de Serre. Le transport, le bâtiment, l’industrie, l’agriculture représentent 88 % de la production française de Gaz à Effet de Serre. La réduction espérée grâce à la production éolienne est dérisoire. Le Danemark, champion de l’éolien en Europe, est un des plus gros producteur de C02 par habitant.

Aussi on trouve le problème de l’oiseau, porteur de symboles et de valeurs en matière d'environnement car les éoliennes sont accusées d'être de gigantesques moulinettes transformant la gent ailée en pâté d'alouette, en hachis d'oiseaux migrateurs.

Les impacts du chantier de construction d’un parc éolien peuvent parfois entraîner la destruction d’habitats, ce que les écologistes ne manquent pas, à juste titre, de dénoncer. Ils proposent parfois d’utiliser ces projets d’aménagement pour mettre en place des modes de gestion plus durables.

Enfin, l'éolienne est une énergie encombrante, nécessitant une importante surface au sol alors que leur rendement reste faible, notamment à cause de l'intermittence du vent.

Les arguments pour l’éolienne

Certaines études ont néanmoins prouvé que les éoliennes ne gênaient pas visuellement la majorité des habitants et des touristes. Et, pour répondre à la critique sur le problème des oiseaux, au Royaume-Uni, une centaine d'éoliens a tué un oiseau en 2006, contre un million tués par les automobiles.

En ce qui concerne le paysage, il faut bien convenir qu’il s’agit là d’un élément subjectif même s’il existe des méthodes permettant de minimiser l’impact paysager. Rappelons qu’un parc éolien peut être démantelé sans problème en fin de vie si la population riveraine le désirait.

Selon Jean-Louis Bal, de la direction du Bâtiment et des Énergies Renouvelables, dans le cadre du Protocole de Kyoto (accord qui veut réduire les émissions des six gaz causant l’effet serre), la France doit ramener en 2008-2012 ses émissions de gaz carbonique à leur niveau de 1990. Or, les trois principaux secteurs dont les émissions ont une tendance à la hausse sont les transports, le bâtiment et la production d’électricité. En matière d’électricité, il faut donc réduire la consommation par une politique de maîtrise de la demande d’électricité et investir dans des moyens de production qui n’émettent pas de gaz carbonique. Mais même avec une politique dynamique de maîtrise de la demande, la consommation va continuer à croître donc le choix doit se faire entre nucléaire et renouvelables.

De plus, parmi les diverses filières technologiques, l’énergie éolienne est la plus avancée sur le plan économique et technologique.

L’effort à faire dans le domaine de l’électricité renouvelable sera donc considérable même en faisant un effort équivalent en maîtrise de la demande.


Á mon avis, l'énergie éolienne est quelque chose de bon pour la planète et non seulement pour nous mais aussi pour les générations à venir et pour qu'ils puissent en profiter comme nous on va le faire mais elle n'est pas encore très avancé, elle ne produit pas beaucoup et elle suppose de nombreux problèmes pour quelques personnes.


BIBLIOGRAPHIE:

1-nom du site : Wikipedia
2-titre de l’article : L'energie eolienne
3-consulté: 14/02/2010
4-disponibilité: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89olienne


1-nom du site : Doctissimo
2-titre de l’article : Energie eolienne
3-consulté: 14/02/2010
4-disponibilité: http://environnement.doctissimo.fr/economiser-l-energie/energies-renouvelables/Energie-eolienne.html

1-nom du site : L'éconovateur
2-titre de l’article : Pour ou contre le développement des grands sites éoliens
3-consulté: 14/02/2010
4-disponibilité: http://www.econovateur.com/rubriques/anticiper/voir011102.shtml


1-nom du site : Geo confluences
2-titre de l’article : Énergie éolienne : le retard et le retour
3-consulté: 14/02/2010
4-disponibilité: http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/breves/2004/2.htm


PHOTO:

consulté: 14/02/2010
disponibilité: http://www.energiayrenovable.es/wp-content/uploads/2009/11/polemica-por-los-parques-eolicos.jpg


vendredi 12 février 2010

Pourquoi des énergies renouvelables?


Les ressources de la terre sont en train d’arriver à sa fin et nous devons l’aider.
Les énergies renouvelables comme son nom le dit sont renouvelable et donne un « souffle » à notre planète.


Les sources d'énergie renouvelables sont de plus en plus importante dans la recherche et le développement dans la plupart des pays du monde, de nos jours. L'énergie renouvelable est une énergie qui peut être une source de non épuisement des sources d'énergie et, en général, non polluant contrairement aux combustibles fossiles des sources d'énergie. Par exemple: l’énergie éolienne.
Parce qu'elle est renouvelable telles qu'il ne sera pas épuiser, même pour une très longue durée de temps que nous l’utilisons, à la différence de combustibles fossiles, comme le pétrole, qui vont bientôt épuiser une fois que nous avons déjà consommé l'huile dans les réserves de pétrole et les sources dans le monde entier. Voici les raisons pour lesquelles l'énergie renouvelable est préférable que les combustibles fossiles;
1. Il est renouvelable et ne pas épuiser.
2. Il est propre et non polluante, à la différence de combustibles fossiles qui émettent des hydrocarbures dangereux dans l'air une fois qu'il est brûlé.
3. Il peut être disponible localement, contrairement aux combustibles fossiles qui ne sont disponibles que dans certains pays, qui a des réserves pétrolières.
4. Une fois la production d'énergie renouvelable plantes a été complètement mis en place et les investissements ont déjà été récupérés, le coût de l'énergie sera moins cher que le coût des combustibles fossiles parce que les sources sont abondantes et il est gratuit.

Dans le cas de la biodiversité le phénomène de réchauffement climatique expliqué par l'accroissement anthropique de "l'effet de serre", manifeste déjà ses effets : fonte des calottes polaires, phénomène El Niño, migration ou disparition d'espèces animales et végétales, etc. Quand à l'énergie nucléaire, dont l'exploitation ne semble pas entraîner ce type de conséquences du fait qu'elle ne rejette aucun "gaz à effet de serre", elle reste dépendante de ressources limitées et ses rejets sont tellement potentiellement dangereux (déchets radioactifs) qu'il est nécessaire de les enfouir dans des "décharges" où il est souhaitable que personne ne vienne s'aventurer avant un bon million d'années. En effet, l'énergie nucléaire ne sera une solution intéressante à long terme que si l'on résout (au moins) le problème de la production de ses déchets. Mais aujourd'hui, c'est encore loin d'en être le cas.

La journée mondiale de du vent s’approche et l’énergie éolienne va être un grand thème pendant ce jour. Mais en quoi consiste cette énergie renouvelable.
Cette énergie est produite par la force exercée par le vent sur les pales d'une hélice. Cette hélice est montée sur un arbre qui peut être relié soit à des systèmes mécaniques qui servent à moudre le grain ou à pomper de l'eau, soit à un générateur qui transforme l'énergie mécanique en énergie électrique.

Puisqu’on vit à Bilbao c’est intéressant de savoir comment cette énergie arrive dans notre ville.

Capital Energy investit 12 millions d’euros dans un parc éolien dans le port de Bilbao. De quoi fournir, par le biais de quatre nouveaux aérogénérateurs de l’électricité pour 4000 foyers. Et devenir le 2e parc éolien de la capitale basque. Plus globalement, le port de Bilbao est devenu progressivement le premier fournisseur d’énergie du Pays Basque. Le nouveau parc éolien, dont les travaux devraient commencer en 2010, s’ajoute au centre de regazéification, les deux centrales de génération électrique de cycle combiné, le terminal de déchargements de produits pétroliers de Petronor, l’entrepôt de combustibles du groupe Esergui et les deux centres de biocombustibles.

On peut donc voir que c’est mieux s’en servir des énergie renouvelables et qu’à Bilbao c’est déjà possible.

Bibliographie :
1-nom du site : Jcmiras.Net 01
2-titre de l’article : Pourquoi les énergies renouvelables ?
3-consulté: 11/02/2010
4-disponibilité : http://www.jcmiras.net/jcm/fr/item/31/

1-nom du site : L’énergie
2-titre de l’article : Les sources d'énergie renouvelables
3-consulté: 11/02/2010
4-disponibilité : http://thiers.stephane.free.fr/energie0.htm


1-nom du site : Énergie
2-titre de l’article : Énergie éolienne
3-consulté: 11/02/2010
4-disponibilité :

http://www.fnh.org/naturoscope/Energie/Eolienne/Eole1.htm




1-nom du site : Le courrier d’Espagne
2-titre de l’article : Deuxième parc éolien à Bilbao
3-consulté: 12/02/2010
4-disponibilité : http://www.lecourrier.es/2009/05/deuxieme-parc-eolien-a-bilbao/

Photo :
1- Consulté le : 12/02/2010
2-Disponibilité :

http://www.desenergiesrenouvelables.com/jpg/G-Energie-eolienne-definitionlimites-avantagesproblemes-et-solutions.jpg