mercredi 30 septembre 2009

Qu'est ce que le rechaufement climatique?





Le changement climatique est un problème qui s’aggrave de plis en plus de nos jours. Mais comprenons nous réellement ce que c’est.


Pour bien comprendre il faut d’abord s’avoir ce que sont le climat et l’effet de serre.
Le climat se définit comme une description des moyennes et des extrêmes météorologiques en un endroit limité. Le climat est naturellement variable comme en témoigne l'irrégularité des saisons d'une année sur l'autre.
Cette variabilité est normale, et tient aux fluctuations des courants océaniques, aux éruptions volcaniques, au rayonnement solaire et à d'autres composantes du système climatique encore partiellement incomprises. De plus, notre climat aussi a ses extrêmes (comme les inondations, sécheresses, grêle, tornades et ouragans), qui peuvent devenir dévastateurs.
Cependant, depuis quelques décennies, un certain nombre d'indicateurs et d'études montrent que le climat se réchauffe à l'échelle du globe... Un phénomène inquiétant qui nous interpelle sur nos activités massivement émettrices en gaz à effet de serre.
D’une autre par L'effet de serre est un phénomène naturel, indispensable à la vie sur Terre et qui assure une température moyenne de +15°C environ au lieu de -19 °C. En fait, une température de -19°C ferait geler les océans, ce qui augmenterait considérablement leur albédo (pouvoir réflecteur) faisant chuter les températures autour de -100°C...

Les causes de ce grave problème sont : que depuis le début de la révolution industrielle il y a environ 250 ans, nos émissions de gaz à effet de serre ont rendu cette couche plus épaisse, et ce à une vitesse sans précédent. Cela a entraîné le changement le plus spectaculaire dans la composition de l'atmosphère depuis 650 000 ans. Si nous ne faisons pas des efforts appréciables pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre, le climat mondial continuera de se réchauffer rapidement pendant les décennies à venir et au-delà donc cette augmentation du phénomène de l’effet de serre : les industries, les transports, l’agriculture, les bâtiments et la production d’énergie en sont les principales.

Pour les conséquences nous pouvons prendre l’exemple du Canada où la santé des Canadiens et des Canadiennes se fait ressentir. Les causes des changements climatiques et leurs conséquences pour l’environnement et la santé humaine sont de mieux en mieux comprises et de plus en plus problématiques. C’est la raison pour laquelle le gouvernement passe à l’action au Canada et à l’étranger en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique. Environnement Canada appuie les efforts que le gouvernement déploie pour protéger l’environnement en élaborant des politiques et des programmes, en effectuant des recherches scientifiques et en collaborant avec d’autres ministères, avec les provinces et les territoires et avec des partenaires internationaux pour lutter contre les changements climatiques.

Bibliographie :
1-nom du site : Notre planéte.info
2-titre de l’article : Changement climatique : climat et effet de serre
3-consulté:26/11/2009
4-disponibilité :
http://www.notre-planete.info/geographie/climatologie_meteo/changement_0.php

1-nom du site : Portail de l'action du système des organismes des Nations Unies sur les changements climatiques
2-titre de l’article : Les causes des changements climatiques
3-consulté:26/11/2009
4-disponibilité : http://www.un.org/french/climatechange/background/causes.shtml

1-nom du site : Amis de la terre
2-titre de l’article : Le changement climatique
3-consulté:26/11/2009
4-disponibilité : http://www.amisdelaterre.org/Le-changement-climatique-ses.html

1-nom du site : Environnement Canada
2-titre de l’article : Changements climatiques
3-consulté:26/11/2009
4-disponibilité : http://www.ec.gc.ca/cc/default.asp?Lang=Fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire