mercredi 30 septembre 2009
Qu'est ce que la solidarité?
Des grandes inégalités se trouvent entre le nord et le sud. Mais nous pouvons y contribuer à travers des actions solidaires. Souvent ont confond le terme « solidarité » il faut donc le connaître et savoir définir avant de rien faire, Voila une petite idée.
Quelques chiffres :
Les pauvretés (économiques mais aussi sociales, culturelles…) s’accroissent de par le monde. Plus d’un milliard de personnes ne mangent pas à leur faim. Un milliard d’habitants de la planète vivent dans des bidonvilles. Dans le même temps, les richesses ont été multipliées par 8 au cours des 40 dernières années. Le chiffre d’affaires combiné des 200 sociétés transnationales les plus importantes représente plus que les économies cumulées de 180 pays du globe. Les inégalités n’ont jamais été aussi grandes entre pays, et à l’intérieur de chaque pays, y compris dans les états du Nord.
- La mondialisation accroît l’interdépendance entre les hommes, les états, les économies. Les choix politiques et économiques ont des conséquences sociales et environnementales à l’échelle locale comme à l’échelle mondiale.
Tout d’abord, il est intéressant dans une démarche de définition d’un mot de voir les synonymes mais aussi les antonymes. Pour la solidarité, les antonymes sont : indépendance et individualisme, solitude. Les synonymes sont : association, fraternité, interdépendance, dépendance, mutualité, cohésion, coopération, mutualité.
Donc la solidarité revêt un sentiment collectif, l'homme évoluant en groupe, il s'agit donc d'un sentiment qui pousse les hommes à s’accorder une aide mutuelle.
Puis savoir distinguer l’obligation solidaire des institutions l’action des solidarités n’est pas simplement rendue obligatoire par les nécessités d’urgence qu’imposent les situations des populations en retrait de la production de la richesse, ou la prévention que dicte le sort des populations fragiles, mais bien, par la nécessité d’intervention sociale sur l’ensemble de la population. Il ne s’agit pas simplement de décortiquer les raisons de la précarité pour en faire une gradation, pour distinguer le normal de l’anormal. Il ne s’agit pas d’affirmer sans nuance que toute précarité est économique. La dissolution des liens sous l’ensemble des effets conjugués des structures de l’économie politique et des mutations des postures et des liens sociaux, démultiplie les risques sociaux.
Et celle de la solidarité liée aux risques. Les transformations de la protection sociale ces risques ne sont plus simplement ceux rattachés aux conditions premières de la vie : le travail, la santé, la fin de vie. L’extension du domaine des luttes redéploie les conditions de la durée d’exploitation au travail, individualise le coût des prestations sociales selon le procédé de transformation de dettes collectives futures en dettes personnalisées présentes, divise la société en communautés victimaires pour introduire toujours plus de contradictions, de réclamations, pour faire que tous s’opposent au nom de l’égalité des chances.
Il nous reste donc, plus rien que commencer à être plus solidaire avec les plus nécessité.
Bibliographie :
1-nom du site : regards sur le wed
2-titre de l’article : Qu'est-ce que la solidarité ?
3-consulté:11/
4-disponibilité : http://regardsurleweb.solidairesdumonde.org/archive/2008/11/27/qu-est-ce-que-la-solidarite.html
1-nom du site :fragments sur les temps
2-titre de l’article :qu’est ce que la solidarité ?
3-consulté :
4-disponibilité : http://tempspresents.wordpress.com/2009/04/01/dominique-sistach-quest-ce-que-la-solidarite-22/
1-nom du site : le monde bouge… et vous ?
2-titre de l’article : qu’est ce que la solidarité internationale ?
3-consulté:
4-disponibilité : http://www.lasemaine.org/osons/quest-ce-que-la-solidarite-internationale-pour-la-semaine
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Excellent travail ,comme toujours
RépondreSupprimeril faut maintenant developper plus encore vos intro et conclusions et bien les souligner (en gras par exemple)
J'ai bien aimé les petits poissons qui courrent aprés la souris (de manière discrète, me donner le lien merci)
Note 19/20
C'est un des gadgets les plus utilisé. Il s'appelle: fish.
RépondreSupprimerGala
Si vous avez eu des problèmes financiers, il est temps pour vous de sourire. Vous n'avez qu'à contacter M. Benjamin avec le montant que vous souhaitez emprunter et la période de paiement qui vous convient et vous aurez votre prêt dans les trois jours ouvrables. Je viens de bénéficier pour la sixième fois d'un prêt de 700 mille dollars pour une période de 180 mois avec la possibilité de payer avant la date d'expiration. M. Benjamin m'a aidé avec le prêt.Contactez-le et vous verrez qu'il est un homme très honnête avec un bon cœur.Son email est lfdsloans@lemeridianfds.com et son numéro de téléphone WhatApp est le 1-989-394-3740
RépondreSupprimer