mercredi 30 septembre 2009
Qu'est ce que la solidarité?
Des grandes inégalités se trouvent entre le nord et le sud. Mais nous pouvons y contribuer à travers des actions solidaires. Souvent ont confond le terme « solidarité » il faut donc le connaître et savoir définir avant de rien faire, Voila une petite idée.
Quelques chiffres :
Les pauvretés (économiques mais aussi sociales, culturelles…) s’accroissent de par le monde. Plus d’un milliard de personnes ne mangent pas à leur faim. Un milliard d’habitants de la planète vivent dans des bidonvilles. Dans le même temps, les richesses ont été multipliées par 8 au cours des 40 dernières années. Le chiffre d’affaires combiné des 200 sociétés transnationales les plus importantes représente plus que les économies cumulées de 180 pays du globe. Les inégalités n’ont jamais été aussi grandes entre pays, et à l’intérieur de chaque pays, y compris dans les états du Nord.
- La mondialisation accroît l’interdépendance entre les hommes, les états, les économies. Les choix politiques et économiques ont des conséquences sociales et environnementales à l’échelle locale comme à l’échelle mondiale.
Tout d’abord, il est intéressant dans une démarche de définition d’un mot de voir les synonymes mais aussi les antonymes. Pour la solidarité, les antonymes sont : indépendance et individualisme, solitude. Les synonymes sont : association, fraternité, interdépendance, dépendance, mutualité, cohésion, coopération, mutualité.
Donc la solidarité revêt un sentiment collectif, l'homme évoluant en groupe, il s'agit donc d'un sentiment qui pousse les hommes à s’accorder une aide mutuelle.
Puis savoir distinguer l’obligation solidaire des institutions l’action des solidarités n’est pas simplement rendue obligatoire par les nécessités d’urgence qu’imposent les situations des populations en retrait de la production de la richesse, ou la prévention que dicte le sort des populations fragiles, mais bien, par la nécessité d’intervention sociale sur l’ensemble de la population. Il ne s’agit pas simplement de décortiquer les raisons de la précarité pour en faire une gradation, pour distinguer le normal de l’anormal. Il ne s’agit pas d’affirmer sans nuance que toute précarité est économique. La dissolution des liens sous l’ensemble des effets conjugués des structures de l’économie politique et des mutations des postures et des liens sociaux, démultiplie les risques sociaux.
Et celle de la solidarité liée aux risques. Les transformations de la protection sociale ces risques ne sont plus simplement ceux rattachés aux conditions premières de la vie : le travail, la santé, la fin de vie. L’extension du domaine des luttes redéploie les conditions de la durée d’exploitation au travail, individualise le coût des prestations sociales selon le procédé de transformation de dettes collectives futures en dettes personnalisées présentes, divise la société en communautés victimaires pour introduire toujours plus de contradictions, de réclamations, pour faire que tous s’opposent au nom de l’égalité des chances.
Il nous reste donc, plus rien que commencer à être plus solidaire avec les plus nécessité.
Bibliographie :
1-nom du site : regards sur le wed
2-titre de l’article : Qu'est-ce que la solidarité ?
3-consulté:11/
4-disponibilité : http://regardsurleweb.solidairesdumonde.org/archive/2008/11/27/qu-est-ce-que-la-solidarite.html
1-nom du site :fragments sur les temps
2-titre de l’article :qu’est ce que la solidarité ?
3-consulté :
4-disponibilité : http://tempspresents.wordpress.com/2009/04/01/dominique-sistach-quest-ce-que-la-solidarite-22/
1-nom du site : le monde bouge… et vous ?
2-titre de l’article : qu’est ce que la solidarité internationale ?
3-consulté:
4-disponibilité : http://www.lasemaine.org/osons/quest-ce-que-la-solidarite-internationale-pour-la-semaine
Qu'est ce que le rechaufement climatique?
Le changement climatique est un problème qui s’aggrave de plis en plus de nos jours. Mais comprenons nous réellement ce que c’est.
Pour bien comprendre il faut d’abord s’avoir ce que sont le climat et l’effet de serre.
Le climat se définit comme une description des moyennes et des extrêmes météorologiques en un endroit limité. Le climat est naturellement variable comme en témoigne l'irrégularité des saisons d'une année sur l'autre.
Cette variabilité est normale, et tient aux fluctuations des courants océaniques, aux éruptions volcaniques, au rayonnement solaire et à d'autres composantes du système climatique encore partiellement incomprises. De plus, notre climat aussi a ses extrêmes (comme les inondations, sécheresses, grêle, tornades et ouragans), qui peuvent devenir dévastateurs.
Cependant, depuis quelques décennies, un certain nombre d'indicateurs et d'études montrent que le climat se réchauffe à l'échelle du globe... Un phénomène inquiétant qui nous interpelle sur nos activités massivement émettrices en gaz à effet de serre.
D’une autre par L'effet de serre est un phénomène naturel, indispensable à la vie sur Terre et qui assure une température moyenne de +15°C environ au lieu de -19 °C. En fait, une température de -19°C ferait geler les océans, ce qui augmenterait considérablement leur albédo (pouvoir réflecteur) faisant chuter les températures autour de -100°C...
Les causes de ce grave problème sont : que depuis le début de la révolution industrielle il y a environ 250 ans, nos émissions de gaz à effet de serre ont rendu cette couche plus épaisse, et ce à une vitesse sans précédent. Cela a entraîné le changement le plus spectaculaire dans la composition de l'atmosphère depuis 650 000 ans. Si nous ne faisons pas des efforts appréciables pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre, le climat mondial continuera de se réchauffer rapidement pendant les décennies à venir et au-delà donc cette augmentation du phénomène de l’effet de serre : les industries, les transports, l’agriculture, les bâtiments et la production d’énergie en sont les principales.
Pour les conséquences nous pouvons prendre l’exemple du Canada où la santé des Canadiens et des Canadiennes se fait ressentir. Les causes des changements climatiques et leurs conséquences pour l’environnement et la santé humaine sont de mieux en mieux comprises et de plus en plus problématiques. C’est la raison pour laquelle le gouvernement passe à l’action au Canada et à l’étranger en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique. Environnement Canada appuie les efforts que le gouvernement déploie pour protéger l’environnement en élaborant des politiques et des programmes, en effectuant des recherches scientifiques et en collaborant avec d’autres ministères, avec les provinces et les territoires et avec des partenaires internationaux pour lutter contre les changements climatiques.
Bibliographie :
1-nom du site : Notre planéte.info
2-titre de l’article : Changement climatique : climat et effet de serre
3-consulté:26/11/2009
4-disponibilité :
http://www.notre-planete.info/geographie/climatologie_meteo/changement_0.php
1-nom du site : Portail de l'action du système des organismes des Nations Unies sur les changements climatiques
2-titre de l’article : Les causes des changements climatiques
3-consulté:26/11/2009
4-disponibilité : http://www.un.org/french/climatechange/background/causes.shtml
1-nom du site : Amis de la terre
2-titre de l’article : Le changement climatique
3-consulté:26/11/2009
4-disponibilité : http://www.amisdelaterre.org/Le-changement-climatique-ses.html
1-nom du site : Environnement Canada
2-titre de l’article : Changements climatiques
3-consulté:26/11/2009
4-disponibilité : http://www.ec.gc.ca/cc/default.asp?Lang=Fr
Qu'est ce que la journée mondiale sans achats?
Depuis des années la consommation excesif des pays du Nord est devenu un des plus grand problème de notre société et qui crée des fortes inégalités entre Nord-Sud. C’est pour ça que l’on organise depuis 16 ans la journée sans achats.
Il y a toujours des alternatives possibles, ce n’est pas parce qu’on est né dans un monde avec ses lois, ses règles de marché, son culte de l’argent que, en dehors de ce monde, il n’y a rien. Mais il faut comprendre que La journée sans achats ce n’est donc pas une journée durant laquelle il ne faut faire aucun achat ! Mais plutôt une journée pour se conscientiser sur ses achats et pour s’arrêter et réfléchir un petit peu sur notre rapport aux biens.
Ce sont donc 24 heures de réflexion sur l’impact social, économique et écologique de la consommation des pays riches sur l’ensemble de la planète. N’oublions pas que 20% de la population mondiale consomme 80% des ressources planétaires.
Ces initiatives sont prises dans nos pays
-pour l'environnement parce que la majeure partie des problèmes environnementaux sont causés par la surconsommation, le transport, le sur emballage, les déchets...
-pour le juste partage des richesses parce que notre voracité à consommer s'appuie sur l'exploitation de populations affamées...
-pour des raisons budgétaires parce que trop de familles s'endettent et se rendent malheureuses pour maintenir leur rythme effréné de consommation...
-pour se simplifier la vie car il y a tant de choses plus agréables à faire que de courir les magasins pour chercher des cadeaux inutiles à offrir à des gens qui n'en ont pas vraiment besoin...
-pour retrouver d'autres valeurs parce qu'il vaut mieux être qu'avoir.
Les événements en relation avec cette journée ont été plusieurs manifestations convoquées. Et ils ont réussi à faire baisser le prix des pâtes alimentaires pour l'Italie. Deux jours de grève d'achats à suffit pour faire reculer l'énorme augmentation du prix des pâtes. Même action au Liban pour le prix du pain, le lendemain de la grève d'achats le prix du pain reprenait son ancien prix.
Bibliographie :
1-nom du site : Kap-vert
2-titre de l’article :journé sans achats
3-consulté: 8/11/2009
4-disponibilité : http://www.kapvert.be/spip.php?article56
1-nom du site : journée mondiale
2-titre de l’article : 26 novenbre journée mondiale sans achats
3-consulté: 8/11/2009
4-disponibilité : http://www.journee-mondiale.com/141/26_novembre-sans_achats.htm
1-nom du site : journée sans achats 2007
2-titre de l’article : imaginez une journée sans rien acheter !
3-consulté: 8/11/2009
4-disponibilité : http://www.consommateur.qc.ca/union/207.htm
1-nom du site : hoaxbuster.com
2-titre de l’article :le forum
Auteur : anonymous (jean-luc.duteriez AT laposte.net)
3-consulté:8/11/2009
4-disponibilité : http://www.hoaxbuster.com/hoaxteam/forum_contributions.php?idForum=3152&idMess=76168
Qu’est-ce qu’on a fait pour la journée mondiale sans voiture ?
Le dimanche 20 septembre 2009, la journée sans voiture c’est célébré dans tout le monde ! Dans toute les villes du monde différente activités se sont développe mais avec un même propos : réduire la contamination produite par le C02 provenant des voitures.
-Des activités spécifiques sont organisées par les 19 communes bruxelloises dont la Ville de Bruxelles.
-à pied : un circuit "quiétude" sur de petites distances à réaliser en famille le long de la "Promenade Verte" locale.
-à vélo : une promenade de 2h.
- en bateau : Brussels by Water met à disposition des visiteurs une navette.
Il y a eu des grandes participations
-La municipalité d'Evreux a décidé d'organiser mardi une journée sans voiture dans deux des rues principales du centre-ville, laissant le champ libre aux bus, aux vélos et aux piétons. Résultat : si les passants ont apprécié, les commerçants ont crié au "suicide collectif". Devant ce tollé, le maire a prévu de rencontrer jeudi les commerçants de la ville. Mais sa servit pour sensibilisé du grave problème du développement durable.
- Alger s'y est mise aussi .Le ministère de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire et du tourisme a en effet organisé une journée sans voiture vendredi 16 mai baptisée "la rue est à vous, Alger sans voiture", avec la collaboration de la wilaya d’Alger, de la radio El Bahdja et d'associations militant pour la protection de l’environnement. Diverses manifestations ont eu lieu pour sensibiliser la population aux actions environnementales.
On peut voir que tous nous nous sommes mobilise, maintenant c’est notre tour !
À niveau personnel chaque jour d’aider notre planète.
Bibliographie :
1-nom du site : Famiweb.be
2-titre de l’article : journée sans voiture 2009
3-consulté:25/10/09
4-disponibilité : http://guide.famiweb.be/journee-sans-voiture-deuxzerozeroneuf
1-nom du site : Paris Normandie
2-titre de l’article : Evreux : la ville teste la journée sans voiture
3-consulté:20/10/09
4-disponibilité : http://www.paris-normandie.fr/index.php/cms/14/breve/3039/Evreux___La_ville_teste_la_journee_sans_voiture
1-nom du site : Ecologie caradisiac
2-titre de l’article : journée sans voiture à Alger
3-consulté:20/10/09
4-disponibilité : http://ecologie.caradisiac.com/Une-journee-sans-voiture-a-Alger-268
Les causes de la faim dans le monde
Les causes de la faim dans le monde sont multiples et complexes, et l’on pourrait, remonter si loin dans les causes qu’il n’y aurait plus de rapport direct avec la faim. Pour commencer on peut distinguer deux types de causes de la faim dans le monde : les causes structurelles et les causes conjoncturelles.
1) Les causes conjoncturelles ce sont les causes naturelles de la faim. Des attaque imprévue , comme un ouragan, une sécheresse, un tremblement de terre, une éruption volcanique, le gel, une inondation, un typhon, une invasion de prédateurs (insectes surtout) et bien d’autres catastrophes naturelles encore qu’il serait long d’énumérer.
2) Les causes structurelles conçerne las causes économique et sociales. Donc en global et surtout les politiques.
Dans les pays en développement, les paysans n'ont souvent pas les moyens d'acheter des semences pour planter les cultures qui permettraient de subvenir aux besoins de leurs familles. Les artisans manquent de moyens pour se payer les outils pour exercer leur métier. D'autres n'ont pas de terre, d'eau ou d'éducation pour jeter les fondements d'un avenir sûr. Ceux qui sont frappés par la pauvreté n'ont pas suffisamment d'argent pour acheter ou produire suffisamment de nourriture pour eux-mêmes et leurs familles. En conséquence, ils ont tendance à être plus faibles et ne peuvent pas produire suffisamment pour acheter plus de vivres.
En résumé, les pauvres ont faim et leur faim les prend au piège de la pauvreté.
Çe qui nous mènes au problème de transport et d’insécurité.
On sait que le progrès technique a permis, dans les pays développés, de multiplier par dix les rendements à l’hectare cultivé,. Les pays développés disposent de larges excédents de céréales, de produits laitiers, de viande, dont ils ne savent que faire. Dans les pays pauvres eux-mêmes, la production alimentaire et les rendements progressent, permettant souvent à ces pays d’être auto suffisants, voire de devenir exportateurs : voyez le cas du Brésil où des poches de malnutrition subsistent pourtant dans le « NordEste » ou du Vietnam.
Le problème est que, dans des pays où les réseaux de transports sont faibles, voire inexistants dans certaines zones, il est très difficile d’acheminer les excédents des uns vers les populations en état de déficience alimentaire. L’exemple de Madagascar le montre bien : cette île, vaste comme la France, et fertile, dispose globalement de ressources alimentaires suffisantes, mais plus du tiers de sa population est sous-alimentée, car elle est incapable de transporter, en période de crise, la nourriture des provinces du nord vers les provinces du sud, plus sèches
Mais aussi les conflits armés, comme guerre civiles qui a leur fois provoquent le déplacement de millions de personnes loin de chez eux, ce qui entraîne certaines des pires situations d'urgence alimentaire du monde.Tout nous mènes à un même problème qui est la FAIN DANS LE MONDE, avec une grande difference entre Nord et Sud.
Bibliographie:
1-nom du site : R WEB.FR
2-titre de l’article : La faim dans le monlass="highlight1">de (5): Les lass="highlight0">causes lass="highlight1">de la faim
3-consulté:18/10/09
4-disponibilité : http://www.rvweb.fr/index.php?2001/12/14/8-la-faim-dans-le-monde-5
1-nom du site : le pam en france
2-titre de l’article :pourquoi la faim existe-t-elle ?
3-consulté:18/10/09
4-disponibilité : http://one.wfp.org/french/?NodeID=33
1-nom du site : canal academie
2-titre de l’article : la faim dans le monde
3-consulté:18/10/09
4-disponibilité : http://www.canalacademie.com/La-faim-dans-le-monde.html
lundi 28 septembre 2009
Qu'est ce que le développement durable?
Selon le rapport Brundtland : « Le développement durable a été défini comme “le développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».Mais pour le combattre trois piliers comme l’écologie, l’économie et le sociale doivent se joindre pour :
-Maintenir l'intégrité de l'environnement et assurer la santé et la sécurité en préservant les écosystèmes qui entretiennent la vie.
-Assurer l'équité sociale pour permettre le plein épanouissement de toutes les femmes et de tous les hommes, l’essor des communautés et le respect de la diversité
- Et finalement viser l'efficience économique pour créer une économie innovante et prospère, écologiquement et socialement responsable.
Mais avant tous les entreprises, les pouvoirs publics et en général la société civile devront travailler main dans la main afin de réconcilier ces trois monde qui ce sont toujours ignoré. On ne pourra jamais trouver de solution si l’économie n’est pas efficace, l’écologie tolérable et le social équitable. Il existe cinq principes fondamentaux pour bien réussir a le combattre :
-Principe de précaution : prévenir tout risque en allant au delà des lois
-Principe de responsabilité : adopter une responsabilité humaine et environnementale pour l’ensemble des activités et décisions
-Principe de transparence : informer, contribuer à l’objectivation des faits, accroître la visibilité de l’information
-Principe d’innovation sociale et technologique : participer aux développements humain et technologique
- Principe de contribution aux enjeux locaux, nationaux et globaux : avoir un impact local, national et global concernant la démarche de développement durable.
BIBLIOGRAPHIE :
nom du site : la documentation française
titre de l’article : qu’est ce que le développement durable ?
consulté:20/09/2009
disponibilité : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/developpement-durable/developpement-durable.shtml
nom du site : développement durable, environnement et parcs Québec
titre de l’article : A propos du développement durable
consulté.20/09/2009
disponobilité : http://www.mddep.gouv.qc.ca/developpement/definition.htm
nom du site : observatoire du véhicule d’entreprise
titre de l’article : qu’est ce que le développement durable ?
consulté : 20/09/2009
disponobilité : http://www.observatoire-vehicule-entreprise.com/fre/developpement-durable/developpement-durable/developpement-durable.html
PHOTO:
consulté : 20/09/2009
disponibilité:http://lycees.ac-rouen.fr/queneau/ateliers%20clubs/developpement%20durable/developpement%20durable.jpg
dimanche 27 septembre 2009
Conséquences du réchauffement climatique
L’augmentation des températures menace de perturber l’équilibre climatique de la planète. Selon le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC), les conséquences sont très préoccupantes sur l'homme et l'environnement
Par exemple le:
• réchauffement des terres.
• Fonte des glaciers,
• Elévation du niveau de la mer provoquant des inondations
• extinction de faune et flore
• recru dense des maladies infectieuses, qui s'étendront vers le Nord
• vagues de chaleurs plus intenses
• précipitations et catastrophes naturelles plus fréquentes
• baisse de la ressource en eau potable
• migrations des masses des peuples subissant le réchauffement climatique
Et seront plus nombreuses dans les années à venir, « notamment dans les latitudes moyennes ».
Il est désormais établi que l’homme est en partie responsable avec ses émissions de gaz à effet de serre, il a modifié la situation du Soleil et a augmenté sa puissance d'environ 1%. Cela peut paraître peu. Pourtant, on estime désormais que la température a augmenté de 0,6°C au siècle dernier. Les glaces arctiques réduisent de 2 à 3% toutes les décennies et le niveau de la mer augmente de 3,1 mm chaque année. Et compte tenu des énergies considérables qui sont en jeu, de la fragilité de certains équilibres naturels, et du fait que ces effets agissent sur de longues périodes, c'est très significatif pour notre avenir.
BIBLIOGRAPHIE :
Nom du site : La menace climatique
Titre du document : qui est responsable ?
Date de consultation : 26/09/09
Disponible : http://menaceclimatique.free.fr/2.1.php
Nom du site : canal académie
Titre du document : Le réchauffement climatique : les conséquences pour la planète
Date de consultation : 26/09/09
Disponible : http://www.canalacademie.com/Le-rechauffement-climatique-les.html
Nom du site : Planète Mag
Titre du document : Les conséquences du réchauffement
Date de consultation : 26/09/09
Disponible : http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/science_actualites/sitesactu/magazine/article.php?id_article=2923&id_mag=3&lang=fr
Nom du site : Vedura : le portail du développement durable
Titre du document : Conséquences du réchauffement climatique
Date de consultation : 26/09/09
Disponible : http://www.vedura.fr/environnement/climat/consequences-rechauffement-climatique
PHOTO :
Date de consultation : 26/09/09
Disponible : http://www.actu-toi.com/wp-content/uploads/2009/03/wwf-rechauffement-climatique-icebergs-thumb.jpg
Inscription à :
Articles (Atom)