samedi 30 janvier 2010

La sécheresse



Je vais vous informer sur la sécheresse qui est de plus en plus présente chez nous. J’espère vous informer pour vous aider à mieux comprendre le monde qui nous entoure.

La sécheresse (ou sècheresse) est l'état (normal ou passager) du sol et/ou d'un environnement, correspondant à un manque d’eau, sur une période significativement longue pour qu'elle ait des impacts sur la flore naturelle ou cultivée.

La sécheresse a des effets immédiats sur les cours d’eau. Et des effets à plus long terme sur les bâtiments construits dans les zones argileuses. Soumis à des périodes de sécheresse suivis d’épisodes pluvieux, les sols se rétractent puis gonflent. Résultat, des fissures apparaissent dans les murs de certaines maisons, les rendant parfois inhabitables.

La sécheresse peut détruire aussi les récoltes (partiellement ou totalement) et tuer les animaux d'élevage, et parfois sauvages. Elle devient alors un facteur de famine régionale et d'exode, souvent accompagnés de troubles sociaux puis de conflits armés, notamment dans les régions avec peu de ressources économiques.

On distingue 3 types de sècheresses :

- la sécheresse atmosphérique qui est liée à un manque de précipitations. Elle est jugée en fonction des quantités d'eau relevées dans les pluviomètres ;

- la sécheresse agricole qui est attachés au taux d'humidité du sol agricole 1 mètre de profondeur. Lorsqu'elle a lieu, la réserve utile des sols des végétaux s'épuise et donc ça peut avoir des effets dramatiques sur les plantes. Cela ralentit la montée de la sève ;

- la sécheresse hydrologique qui est la diminution des ruisseaux et des rivières. Elle intervient après l'épuisement de la réserve en eau des sols. A ce niveau, on parle de sécheresse hydrologique. Quand cette situation s'aggrave encore, alors les nappes phréatiques, puis souterraines disparaissent au fur et à mesure.

Quand la sècheresse se prolonge, elle cause de beaucoup d'effets négatifs :

- le niveau des nappes phréatiques baisse

- le niveau des lacs et rivières s'épuise ce qui perturbe la circulation fluviale

- les restrictions d'eau peuvent concerner l'irrigation des cultures, les usages domestiques de l'eau, comme l'arrosage des jardins ou encore les prélèvements industriels.

- une baisse voir même des pertes de récoltes

- les feux de forêts sont plus courants et plus importants

- on constate l'érosion des sols

En conclusion, on pourrait dire que la sécheresse est un fait qui devient de plus en plus présents entre nous et dont on doit tenir chaque fois plus en conte. J’espère que cette information donné dans ce texte vous aidera à agir. Moi, en tout cas, je vais y penser.

Bibliographie:

1) Non du site : Les canicules et secheresses
2) Titre du document : la secheresse

3) consulté le: 30/01/10

4) disponibilité: http://la.climatologie.free.fr/secheresse/secheresse.htm#sec2


1) Non du site : Wikipedia
2) Titre du document : types de secheresse/ causes

3) consulté le: 30/01/10

4) disponibilité:http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9cheresse


1) Non du site :Midi libre
2) Titre du document : la secheresse: un fléaut pour l'habitat

3) consulté le: 30/01/10

4) disponibilité: http://www.midilibre-immobilier.com/doss-1143.html


Photo:

http://truffleswine.files.wordpress.com/2009/05/secheresse7mr.jpg


1 commentaire:

  1. Une photo solidarité a disparu (à revoir)

    Article gala sur Zones humides pas très en rapport avec thème imposé

    Gala 16,5 Maria 17,5

    RépondreSupprimer