vendredi 21 mai 2010

Parlons de la biodiversité


Dernièrement on entend beaucoup parler de la biodiversité. Mais qu’est ce qu c’est ? Qu’est ce qu’elle regroupe ? Qu’est ce qu’elle nous apporte?
D’une chose on est sur, la biodiversité est en déclin et c’est de notre faute. Il faut donc l’aider mais premièrement il faut s’avoir la définir.


La biodiversité est un concept qui regroupe tout le vivant. C'est-à-dire : les espèces animales et végétales en plus des milieux de vie naturels. Mais la biodiversité s’étant dans un domaine beaucoup plus ou l’on divise les espèces en sous-groupe.
On trouve les espèces endémiques, qui sont des espèces n’existant que dans certains pays, se limitant à vivre dans une zone, par exemple qui appartienne à une diversité dite spécifique.
On trouve aussi la diversité écologique qui conçernne les milieux de vie naturels, en concret les écosystèmes, qui sont tout les différents habitats existant au monde.
On peut voir qu entre autre la biodiversité représente tout le vivant et donc l’homme en fait aussi partie.
Durant les 4,5 milliards d’années de la terre les conditions de vie on change, ainsi que les espèces sont diparue ou d’autres sont apparues. Donc la biodiversité s’est modifié au cours du temps, mais maintenant se sont les hommes qui sont en train de contribuer à sa disparition.
Mais pourquoi la mettre en danger si elle nous apporte beaucoup à notre bien-être.
En parlant des forêts on peut voir qu’à elle seul elles abritent 50% de toute la biodiversité du monde et donc la plupart de nos besoins comme peuvent être: des médicaments, de la nourriture ou de l’oxygène.
Elle nous apporte aussi des protéines, vitamines… car tout ce que l’on mange appartient à la biodiversité et avec les agricultures «artificiels »ont pert toutes ces richesses d’origine animales. En plus l’agriculture biologique est beaucoup plus productive et nous apporte un régime alimentaire plus sain.

On peut voir que la biodiversité nous apporte du bien en tant que nourriture, que production, un meilleur type de vie plus écologique ou au moins, moins polluant.
Donc pourquoi la détruire ?


Bibliographie :
1) Nom de l’auteur : David Boutigny ; François Coutarel ; Bernard Espigat ; Éric Le Bris ; Pierre-François Roche ; Laurence Sutter.
2) Titre de l’ouvrage : Sciences et vie de la terre programme 2008
3) Édition : Nathan, Elisabeth Pinard
4) Lieu de publication : France
5) Éditeur : Clerc
6) Année d’édition: Janvier 2009
7) Nombre de pages : 254

Photo :
1) Consulté le : 20/05/2010
2) Disponibilité :

http://www.univers-nature.com/images/actu/abeilles-biodiversite.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire