Les causes de la faim dans le monde sont nombreuses. Mais la crise alimentaire des pays plus pauvres est une conséquence avec des causes importantes et qui ont une solution. L’usage de notre sol est donc une cause de la faim dans le monde mais de quelle manière ?
C’est important de savoir que plus de 815 millions de personnes dans le monde souffrent de faim. Les causes de la malnutrition sont multiples, mais la productivité de l’agriculture n’y intervient que rarement. Actuellement, les récoltes sont suffisamment abondantes pour nourrir plus de 12 milliards de personnes sur terre. Jamais il n’y a eu un tel excédent de nourriture - non seulement dans les pays riches industrialisés. En effet, les pays en voie de développement produisent également de bonnes récoltes et ce souvent dans le voisinage immédiat de peuplades souffrant de faim. 80 % des enfants sous-alimentés d’un âge inférieur à cinq ans vivent dans des pays dont la production alimentaire est excédentaire.
Donc le problème ne s’agit pas d’une quantité insuffisante de nourriture mais d’un problème de transport et d’insécurité.
On sait que le progrès technique a permis, dans les pays développés, de multiplier par dix les rendements à l’hectare cultivé, tout en diminuant de 9/10èmes également la population employée à cultiver ces terres. Les pays développés disposent de larges excédents de céréales, de produits laitiers, de viande, dont ils ne savent que faire. Dans les pays pauvres eux-mêmes, la production alimentaire et les rendements progressent, permettant souvent à ces pays d’être auto suffisants, voire de devenir exportateurs : voyez le cas du Brésil où des poches de malnutrition subsistent pourtant dans le « NordEste » ou du Vietnam.
Le problème est que, dans des pays où les réseaux de transports sont faibles, voire inexistants dans certaines zones, il est très difficile d’acheminer les excédents des uns vers les populations en état de déficience alimentaire. Alors les causes principales vont se relier au problème des transports.
Les mauvaises conditions naturelles des pays sont évidemment Les ressources naturelles de certaines régions du monde comme l’Afrique sont relativement faibles entraîne aussi a une limitation de l’alimentation.
Sans oublier l’usage que l’on fait de notre sol avec pesticide, etc et en comptant le scandale des agrocarburants et des OGM pour nourrir le monde qui sont une mauvaise réponse technique à un problème politique
On peut voir qu’entre les causes de la faim dans le monde l’usage de notre sol, avec le problème des transports provoquent une grande crise alimentaire.
Bibliographie :
1-nom du site : Greenpeace Luxembourg
2-titre de l’article : Les OGM :Pas d’espoir pour le mal nourris
3-consulté:14/04/2010
4-disponibilité : http://webplaza.pt.lu/public/greenpea/kampagnen/gentechnik/faim.htm
1-nom du site : Canal académie
2-titre de article : La faim dans le monde
3-consulté:14/04/2010
4-disponibilité :
1-nom du site : R Vweb.fr
2-titre de l’article : La faim dans le monde(5)
3-consulté:14/04/2010
4-disponibilité :
http://www.rvweb.fr/index.php?2001/12/14/8-la-faim-dans-le-monde-5
1-nom du site : Res OMG Info
2-titre de l’article : Brochure : Des OGM pour nourrir le monde ? Une mauvaise réponse technique à un problème politique
3-consulté:14/04/2010
4-disponibilité :
http://www.resogm.org/spip.php?article134
Photo :
1-consulté le 14/04/2010
2-disponibilitéhttp:
oú est le video imposé??
RépondreSupprimerQuelle était l'étiquette??
Notes 14/20