mardi 30 mars 2010

Pourquoi choisir l'énergie solaire?



L'énergie solaire est l'energie du soleil par son rayonnement, directement ou de manière diffuse à travers l'atmosphère. (1) A mon avis, l'énergie solaire devrait être plus developpés. En lisant ce texte vous allez comprendre pourquoi.


Pourquoi l’utiliser?


Comme l’énergie solaire est une énergie propre, elle n’émet aucun gaz à effet de serre et ne produit pas non plus de déchets toxiques responsables du réchauffement climatique.

Donc elle permet l’écologie et l’économie. Au cœur de l’actualité, ces deux termes représentent aujourd’hui la priorité de tous les Français. En cette période de crise, les particuliers font absolument tout pour réduire leurs nombreuses factures qui ne cessent, elles, d’augmenter. L’énergie solaire semble donc être une alternative intéressante puisqu’elle permet de réduire considérablement la facture d’électricité et même de gagner de l'argent si vous décidez de vendre votre électricité et réduire aussi les émissions de gaz à effet de serre. (2,3)

Elle est aussi fiable car les modules solaires sont faciles à installer, demandent peu d´entretien et possèdent une garantie de 25 ans et crée une indépendance énergétique puisque l’électricité est produite à l’endroit où elle est consommée.

On doit tenir conte aussi que l’énergie solaire est la source d’énergie à la plus forte croissance au monde. Elle est plus abordable, plus efficace et plus fiable que jamais. (4)

De plus, au niveau Européen l'Espagne ossède ainsi depuis 2005 la plus grosse centrale solaire thermique d'une puissance de 100 MW. Actuellement, la centrale qui se trouve dans la région Castille-La Mancha en Espagne, produit déjà 18 MW d'électricité, largement suffisant pour alimenter 9200 foyers. Mais le nouveaux projet pour une nouvelle centrale électrique à énergie solaire comprendra 89.320 modules photovoltaïques Kyocera, utilisera 3300 tonnes d'acier et occupera une surface de 80 hectares (plus grand que 100 terrains de football) (5)


Donc, ma question est celle-ci:

Si cette énergie se produit avec une source presque inépuisable comme le soleil, est économique et n’est pas nocive pour l’environnement, pourquoi pas faire la même chose que l’Espagne et mettre des centrales d’énergie électrique dans tous les pays?


Bibliographie:

(1)nom du site : Wikipedia

titre de l’article : Energie solaire

consulté:29/03/2010

disponibilité : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_solaire


(2)nom du site : energie solaire

titre de l’article : pourquoi utiliser l'energie solaire?

consulté:29/03/2010

disponibilité : http://energie-solaire.deco-travaux.com/ecologie-finances.html


(3)nom du site : energie solaire

titre de l’article : pour l'ecologie et les finances

consulté:29/03/2010

disponibilité : http://energie-solaire.deco-travaux.com/pourquoi-utiliser-energie-solaire.htm


(4)nom du site : REC

titre de l’article : pourquoi choisir l'energie solaire?

consulté:29/03/2010

disponibilité : http://www.rec-pv.no/fr/A-propos-de-lenergie-solaire/Les-bonnes-raisons-pour-choisir-lenergie-solaire/


(5)nom du site : ubergizmo

titre de l’article : centrale electrique a energie solaire en espagne

consulté:29/03/2010

disponibilité : http://www.ubergizmo.com/fr/archives/2008/09/centrale_electrique_a_energie_solaire_en_espagne.php


Photo: consulté le:29/03/2010
disponibilité: http://www.ubergizmo.com/photos/2008/9/kyocera-solar.jpg

lundi 29 mars 2010

Types d'énergies solaires.


D’entre toutes les énergies renouvelables une des plus interrésante pourrait être l’énergies solaires, puisque notre lycée (Lycée Franáis de Bilbao) se voit affecté par cette énergie. Mais differents types d’énergies se cache derièrre cette énergie renouvelable.

Avnt tout savoir que l’énergie solaire est une énergie renouvelable provenant du rayonnement du soleil. Elle permet de produire de l’électricité et de se chauffer. Il existe trois types d’énergie solaire : photovoltaïque, thermique et thermodynamiqueet passive.

• Énergie passive : c’ets une énergie non poluante et qui est disponible en grande quantité.Ce type d’énergie va être utilisé pour le chauffage, pou l’éclairage naturel et la climatisation des locaux.Cette énergie lumineuse du soleil pénètre à l’interieur des pièces par le fenêtres et est absorbée par le mûrs mais aussi par les meubles, par les planchée,et est rejetée sousforme de chaleur.
• Énrgie thermique : c'est une énergie non poluante et qui est disponible en grande quantité. Cette énergie peut être utilisée directement soit pour le chauffage mais aussi pour obtenir de l'eau chaude. Le principe général est de concentrer les rayons solaires en un seul endroit. Ceux-ci sont alors piégés par des capteurs solaires thermiques vitrés qui transmettent l'énergie solaire à des absorbeurs métalliques. Ces mêmes absorbeurs réchauffent alors un réseau de tuyaux où circule un fluide caloporteur Cet échangeur va ensuite chauffer à son tour de l’eau stockée dans un cumulus, cette même eau ira alimenter chauffe-eau (pour l’eau sanitaire) et systèmes de chauffages solaires.
• Énergie photovoltaïque : cette forme d'énergie reste aujourd'hui quantitativement négligeable mais on lui prédit un grand avenir, son coût baissera fortement dans les années à venir. Cette energie sera durable et ne devra nécessiter d'aucun entretien.Elle peut répondre aux besoins en énergie électrique d'une maison , contrairement aux autres formes d'énergies solaires qui ne produise que de la chaleur. Une cellule photovoltaïque est un composant électronique qui exposé à la lumière , génère une tension électrique ,ces cellules se présentent sous la forme de deux fines plaques . Le courant qui en ressort est continu donc cette énergie produit de l'électricité.
• Énergie thermodynamique: l'énergie solaire thermodynamique est un moyen de produire de l'électricité et d'accumuler l'énergie thermique nécessaire à cette production pendant plusieurs heures après le coucher du soleil. Le principe est de concentrer la chaleur du soleil par des miroirs pour chauffer un fluide haute température (plusieurs centaines de degrés) afin de générer de la vapeur par échange thermique pour ensuite produire de l'électricité au moyen d'une turbine. Cette énergie solaire thermodynamique est semblable a principe d'une centrale électrique classique

Depuis quelques années le Lycée Français de Bilbao a installe des panneux solaires qui peut a peut donne ses bénefices économiquement et surtout envirinamentalement.

Quelques chiffres ?
La Terre reçoit en 30 minutes une énergie solaire équivalente à la consommation annuelle en énergie de l'humanité, tous types d'énergies confondus. Recouvrir 5 % des déserts de panneaux solaires permettrait de couvrir toute la consommation électrique mondiale.
On estime que recouvrir de panneaux solaires le versant sud de tous les toits de France suffirait à assurer la production électrique nationale. Des panneaux du même type mais beaucoup plus petits sont présents sur de nombreux objets qui fonctionnent sans batterie (GPS, réveils, lampes de jardin, calculatrices, etc.).Une notation interressante est que la quantité d’énergie solaire qui arrive à la surface de la terre représente plus de 10 000 fois la consommation totale d’énergie au niveau mondial.

On peut donc penser à beaucoup d’énergies renouvelables mais penser a l’énergie solaire va nous permettre choisir entre plusieur possiblité très interressante.

Bibliographie :
1-nom du site : Geo environnemet
2-titre de l’article : L’énergie solaire
3-consulté:29/03/2010
4-disponibilité : http://www.geo.fr/environnement/les-mots-verts/energie-solaire-photovoltaique-41744

1-nom du site : TPE :l’energie solaire
2-titre de l’article : Differents types d’énergies solaires
3-consulté:29/03/2010
4-disponibilité : http://energie-solaire-angellier.e-monsite.com/rubrique,2-differents-types-d-energies,521558.html

1-nom du site : Planetes-energies.com
2-titre de l’article : Comment prévenir et lutter contre le réchauffement climatique ?
3-consulté:29/03/2010
4-disponibilité : http://www.planete-energies.com/contenu/7_10_5_solaire.html

dimanche 14 mars 2010

La pollution de l'eau et les conséquences



Si l'eau est essentielle pour qu'on vive, pourquoi elle est chaque fois plus pollué? et... pourquoi on ne fait pas quelque chose?


On distingue plusieurs types de pollution, qui peuvent avoir une origine domestique, agricole ou industrielle.

La pollution physique qui altère la transparence de l'eau, la pollution chimique qui est due à des substances indésirables ou dangereuses, la pollution organique provenant des eaux usées domestiques et des industries agroalimentaires qui peut entraîner la mort de la vie aquatique et la pollution microbiologique qui introduit dans l'eau certains germes.

Aujourd'hui 1,4 milliard d'êtres humains n'ont pas accès à l'eau potable. Depuis cent ans, la consommation d'eau augmente deux fois plus vite que la population. D'ici à 2025, la demande risque d'augmenter de 650 % et la répartition de cette eau va être évidemment inégale.

Dans les pays où l’eau manque, les populations sont obligées de consommer et d’utiliser le peu d’eau dont ils disposent. De plus, la moitié des fleuves de la planète sont pollués, donc 120 millions de personnes sont en permanence malades à cause de l'eau (en incluant les personnes cités avant), et 100 millions de personnes en meurent chaque année, dont, chaque jour, six mille enfants. Même si la majorité des victimes se situent en Afrique et Asie, les pays industrialisés sont loin d'être à l'abri. Dans ces pays, le tout à l'égout et les systèmes de retraitement ont effectivement diminué la pollution des eaux de surface. Mais les eaux souterraines sont, à l'insu de tous, de plus en plus polluées et menacées. Or ces eaux souterraines alimentent en eau potable deux milliards de personnes, parmi lesquelles les 2/3 des européens et 1/3 des américains.

Donc l'eau polluée représente un danger majeur pour la santé humaine et on doit agir rapidement.

Mais les êtres humains ne sont pas les seuls à subir les conséquences de la pollution de l’eau, la faune et la flore en sont également victimes. Les substances toxiques contenues dans l’eau polluée peuvent être stockées par les plantes cultivées dont la consommation ultérieure peut provoquer des maladies digestives, des atteintes au foie et aux reins. La pollution marine est à la source de la dégradation de la faune et la flore aquatiques. Les produits nocifs contenus dans les déchets qu’on déverse directement dans les mers sont plus ou moins absorbés par les organismes marins. De nombreuses espèces animales et végétales ont déjà disparu et beaucoup d’autres sont en voie de disparition mais la lutte contre la pollution de l’eau n’est pas toujours évidente car les produits contaminants sont parfois difficiles à détecter.


Donc on pourrait dire qu'en polluant l'eau que nous buvons, on nous met, nous mêmes, en danger. Selon moi, pour l'éviter, il suffit que de quelques changement dans nos habitudes quotidiennes pour éviter la contamination mais aussi le gaspillage car même si je n'ai pas parler de ça, cela est un gros problème.


BIBLIOGRAPHIE:

1) Nom du site : collège français de bilbao
2) Titre du document : pollution
3) Consulté : 13/03/2010
4) Disponibilité :
http://educ.dev.durable.free.fr/pollution.htm


1) Nom du site : agence de l'eau
2) Titre du document : L'eau agressée : les types de pollution

3) Consulté : 13/03/2010
4) Disponibilité :
http://www.eau-rhin-meuse.fr/patrimoine/omenac/omenac31.htm


1) Nom du site : Journal d'un terrien
2) Titre du document : Pollution de l'eau douce
3) Consulté : 13/03/2010
4) Disponibilité :
http://sboisse.free.fr/planete/pol_eau.php


1) Nom du site : economie solidaire 2) Titre du document : Polltion de l'eau: causes et impacts sur notre santé 3) Consulté : 13/03/2010 4) Disponibilité : http://www.economiesolidaire.com/2009/01/27/pollution-de-l%E2%80%99eau-causes-et-impacts-sur-notre-sante/


PHOTO:

1) Consulté : 13/03/2010

2) Disponibilité : http://polleau.files.wordpress.com/2008/11/pollution_seine.jpg




Ressources d'eau dans notre planète



La population de notre planète augmente et donc les demandes d’eau potable aussi. Mais avons nous suffisamment de ressources d’eau potable pour tout le monde ? On va essayer de répondre à cette question.


Premièrement on va parle de l’eau en tant que chiffre :
Les ressources en eau (fraîche et accessible) représentent 12500 km3 (débit annuel des nappes et cours d'eau). Mais ce volume est très inégalement réparti à la surface du globe. Ainsi, 9 pays se partagent près de 60% des ressources en eau. Ce sont bien souvent :
• Des pays situés dans des zones tropicales ou équatoriales, où bien souvent le volume d'eau n'est fourni saisonièrement que par des pluies ou des inondations, laissant place à des périodes de sécheresse parfois longues (Brésil, Indonésie, Colombie).
• Des pays à forte pluviométrie (Norvège, Nouvelle Zélande).
• Des pays à grande superficie traversés par des fleuves majeurs, possédant de nombreux lacs, ou profitant de leur territoire pour exploiter leurs réserves cachées en eau notamment dans la sub-surface (Russie, USA, Canada).
• Des pays tournés vers l'exploitation d'une ou de plusieurs sources emblématiques, représentant dans bien des cas l'unique ressource en eau du territoire (le Gange pour l'Inde, le Fleuve Congo au Zaïre, l'Amazone au Brésil).

Globalement la demande en eau n’a jamais été aussi forte. En cause : la croissance démographique, l’évolution des modes de consommation alimentaire ou encore les besoins accrus en énergie. C’est ce que souligne la troisième édition du Rapport mondial des Nations Unies sur l’évaluation des ressources en eau, présenté aujourd’hui à la presse, en amont du 5ème Forum mondial de l’eau qui se tient à Istanbul (Turquie) du 16 au 22 mars.

Et nationalement ? L'Espagne est souvent présentée comme un pays sec. Hélas, comme d'autres pays, elle est menacée par la désertification, les incendies de forêts, l'érosion, la pollution... Nous savons aussi qu'il existe des zones désertiques en Espagne. En général, les fleuves, alimentés par les eaux de pluie, ont un débit irrégulier, souvent modeste. Cependant les ressources en eau seraient globalement suffisantes pour répondre à la demande. Dans sa frange nord ( depuis la Galice jusqu'au Pyrénées occidentales ) une Espagne tempérée et humide jouit d'un climat océanique avec des précipitations régulières ; l'Espagne méditerranéenne, frange côtière, aux étés arides et aux hivers doux reçoit les précipitations du printemps et de l'automne ( qui surviennent parfois en situation de " gota fría ", sous forme de pluies torrentielles provoquant crues et inondations ); l'Espagne continentale aux hivers très froids et aux étés torrides, privée de l'influence marine, et l'Espagne aride, au sud de la frange méditerranéenne, reçoivent très peu de pluies.
C’est pour ça l’ONU-Eau consacre la Journée mondiale de l'eau 2010 au thème de la qualité de l'eau, ce qui reflète son importance aux côtés de la quantité des ressources dans la gestion de l'eau. Les activités de la Journée mondiale de l'eau 2010 viseront à communiquer des messages sur la qualité de l'eau, les écosystèmes et le bien-être humain.

Les ressources d’eau de notre planète sont épuisables. Nous devons agir donc personnellement contribuer à ce problème.

Bibliographie :
1) 1) Non du site : Science et citoyen
2) Titre du document : Les ressources en eau dans le monde
3) Consulté : 14/03/2010
4) Disponibilité :
http://science-citoyen.u-strasbg.fr/dossiers/eau/html/ressources_monde.html

1) Non du site : Notre-planète.info
2) Titre du document : Rapport sur les ressources en eau dans le monde : la demande en eau n’a jamais été aussi forte
3) Consulté : 14/03/2010
4) Disponibilité :
http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1919_demande_eau_forte.php

1) Non du site :Échos de l’amaron

2) Titre du document : Enquête sur l'Espagne et l’eau

3) Consulté : 14/03/2010

4) Disponibilité : http://coll-ferry-montlucon.planet-allier.com/enquete.htm


1) Non du site : Eau
2) Titre du document : Le site web de la Journée mondiale de l’eau 2010 est mis en ligne
3) Consulté : 14/03/2010
4) Disponibilité :
http://www.unesco.org/water/index_fr.shtml

1) Consulté : 14/03/2010
2) Disponibilité :
http://www.mapsofworld.com/images/world-fresh-water-resources-map.jpg