jeudi 14 janvier 2010

La journée mondiale de la consommation



Le 15 mars 1983 a été célébrée pour la première fois la journée mondiale des droits des consommateurs ou les premiers droits des consommateurs sont établis. Avec ce texte je vais vous informer sur cette journée pour mieux la comprendre.

La Journée mondiale des droits du consommateur le 15 mars donne chaque année l'occasion de promouvoir les droits fondamentaux des consommateurs et de mettre en évidence les abus et injustices sociales qui affaiblissent les droits des consommateurs. Deux ans plus tard de cette première date de célébration, le 9 avril 1985, l'Assemblée générale des Nations Unies a accepté les lignes directrices des Nations Unies sur la protection des consommateurs. Les lignes directrices formulent les principes des droits du consommateur exigés par les organisations de consommateurs.

Cette journée européenne de 2009, à laquelle avait participé Meglena Kuneva, Commissaire en charge de la protection des consommateurs, et Marianne Thyssen, Membre du Parlement européen, illustra les 10 ans de présence proactive du Comité économique et social européen (CESE) dans le débat sur la protection des consommateurs. Ce 10ème anniversaire coïncida avec la nécessité de repenser nos modes de consommation, surtout dans le contexte de la crise économique d’il y a une année et qui est toujours avec nous.

Cette année, à l’occasion de 2 mois de la journée mondiale des consommateurs, Consumers International, a choisi d’appeler les professionnels de l’agroalimentaire à un marketing plus responsable. Alors que les problèmes de santé liés à la surconsommation de produits trop gras et trop sucrés s’étendent à l’ensemble des pays développés, les communications publicitaires abusives et excessives ne sont plus tolérables.

Sur ce terrain, la CLCV a, grâce à son site le Point sur la Table lancé il y a quelques mois, obtenu des résultats très concrets :
•Suite à notre carton rouge sur son biscuit Balisto, Masterfoods en a revu l’emballage et supprimé une mention trompeuse. Celle-ci laissait croire que les biscuits contenaient « 44 % de céréales complètes », alors que la liste des ingrédients indiquait qu'il y avait en réalité 26% de céréales complètes.
•Nos critiques concernant la communication de Nestlé sur la teneur en légumes de son gratin de courgettes « Maggi » ont conduit le fabricant à en améliorer la recette. Plus précisément, le pourcentage de légumes mis en œuvre dans le « gratin façon courgettes farcies » a augmenté et figure en détail sur la liste des ingrédients.
•Ayant écopé d’un carton rouge, le fabricant de la boisson Caneo a retiré le logo du Programme National Nutrition Santé qui figurait, sans aucune justification, sur son site internet commercial.
•Pour ses barres céréalières réputées renforcer la mémoire des seniors, le fabricant Gerblé a été condamné en première instance pour publicité de nature à induire en erreur. Une affaire à suivre puisque Gerblé a décidé de faire appel.
•Suite à la mise en ligne de notre étude sur les produits du petit-déjeuner, nous avons échangé avec Kellogg’s sur les suggestions de menus, à l'intention des parents et des enfants, qui devraient figurer sur les emballages.

Je conclus que grâce à ces actions qui se sont en train de mettre en place, cette journée obtient son propos. A mon avis, la consommation nous concerne de plus en plus. Les annonces publicitaires (qui beaucoup de fois nous mentent pour vendre plus) sont chaque fois plus pressens et cette journée aide aux consommateurs à agir contre ça pour commencer à régler les inégalités nord-sud.

Bibliographie :
1-nom du site :le point sur la table
2-titre de l’article :la journée des consommateurs
3-consulté:10/01/2010
4-disponibilité : http://www.lepointsurlatable.fr/index.php?id=419&MP=122-329

1-nom du site :KONSUM
2-titre de l’article :15 mars: Journée mondiale des droits des consommateurs
3-consulté:10/01/2010
4-disponibilité : http://www.konsum.admin.ch/dokumentation/00143/00400/index.html?lang=fr

1-nom du site :RESSOURCES SOLIDAIRES
2-titre de l’article :10ème anniversaire de la Journée européenne du consommateur : il faut repenser notre mode de consommation !
3-consulté:10/01/2010
4-disponibilité : http://www.ressources-solidaires.org/10eme-anniversaire-de-la-Journee

Photo:
consulté:10/01/2010
disponibilité :http://www.e24.fr/multimedia/archive/00012/consommation_inflati_12057b.jpg

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