dimanche 14 mars 2010

La pollution de l'eau et les conséquences



Si l'eau est essentielle pour qu'on vive, pourquoi elle est chaque fois plus pollué? et... pourquoi on ne fait pas quelque chose?


On distingue plusieurs types de pollution, qui peuvent avoir une origine domestique, agricole ou industrielle.

La pollution physique qui altère la transparence de l'eau, la pollution chimique qui est due à des substances indésirables ou dangereuses, la pollution organique provenant des eaux usées domestiques et des industries agroalimentaires qui peut entraîner la mort de la vie aquatique et la pollution microbiologique qui introduit dans l'eau certains germes.

Aujourd'hui 1,4 milliard d'êtres humains n'ont pas accès à l'eau potable. Depuis cent ans, la consommation d'eau augmente deux fois plus vite que la population. D'ici à 2025, la demande risque d'augmenter de 650 % et la répartition de cette eau va être évidemment inégale.

Dans les pays où l’eau manque, les populations sont obligées de consommer et d’utiliser le peu d’eau dont ils disposent. De plus, la moitié des fleuves de la planète sont pollués, donc 120 millions de personnes sont en permanence malades à cause de l'eau (en incluant les personnes cités avant), et 100 millions de personnes en meurent chaque année, dont, chaque jour, six mille enfants. Même si la majorité des victimes se situent en Afrique et Asie, les pays industrialisés sont loin d'être à l'abri. Dans ces pays, le tout à l'égout et les systèmes de retraitement ont effectivement diminué la pollution des eaux de surface. Mais les eaux souterraines sont, à l'insu de tous, de plus en plus polluées et menacées. Or ces eaux souterraines alimentent en eau potable deux milliards de personnes, parmi lesquelles les 2/3 des européens et 1/3 des américains.

Donc l'eau polluée représente un danger majeur pour la santé humaine et on doit agir rapidement.

Mais les êtres humains ne sont pas les seuls à subir les conséquences de la pollution de l’eau, la faune et la flore en sont également victimes. Les substances toxiques contenues dans l’eau polluée peuvent être stockées par les plantes cultivées dont la consommation ultérieure peut provoquer des maladies digestives, des atteintes au foie et aux reins. La pollution marine est à la source de la dégradation de la faune et la flore aquatiques. Les produits nocifs contenus dans les déchets qu’on déverse directement dans les mers sont plus ou moins absorbés par les organismes marins. De nombreuses espèces animales et végétales ont déjà disparu et beaucoup d’autres sont en voie de disparition mais la lutte contre la pollution de l’eau n’est pas toujours évidente car les produits contaminants sont parfois difficiles à détecter.


Donc on pourrait dire qu'en polluant l'eau que nous buvons, on nous met, nous mêmes, en danger. Selon moi, pour l'éviter, il suffit que de quelques changement dans nos habitudes quotidiennes pour éviter la contamination mais aussi le gaspillage car même si je n'ai pas parler de ça, cela est un gros problème.


BIBLIOGRAPHIE:

1) Nom du site : collège français de bilbao
2) Titre du document : pollution
3) Consulté : 13/03/2010
4) Disponibilité :
http://educ.dev.durable.free.fr/pollution.htm


1) Nom du site : agence de l'eau
2) Titre du document : L'eau agressée : les types de pollution

3) Consulté : 13/03/2010
4) Disponibilité :
http://www.eau-rhin-meuse.fr/patrimoine/omenac/omenac31.htm


1) Nom du site : Journal d'un terrien
2) Titre du document : Pollution de l'eau douce
3) Consulté : 13/03/2010
4) Disponibilité :
http://sboisse.free.fr/planete/pol_eau.php


1) Nom du site : economie solidaire 2) Titre du document : Polltion de l'eau: causes et impacts sur notre santé 3) Consulté : 13/03/2010 4) Disponibilité : http://www.economiesolidaire.com/2009/01/27/pollution-de-l%E2%80%99eau-causes-et-impacts-sur-notre-sante/


PHOTO:

1) Consulté : 13/03/2010

2) Disponibilité : http://polleau.files.wordpress.com/2008/11/pollution_seine.jpg




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire