dimanche 28 février 2010

Quelles sont les principales causes de la faim dans le monde?



La faim dans le monde est un des principaux problèmes mondiaux, probablement le principal car il en existe peu d’autres d’importance aussi capitale et de puissance tant dévastatrice et régulière, causant plusieurs millions de morts par an. 24.000 personnes meurent de faim chaque jour dans le monde, soit une toutes les quatre secondes.


Il existe sur Terre assez de nourriture pour nourrir convenablement 5 milliards de personnes, c’est à dire l’ensemble de la population terrestre. Pourquoi huit cents millions d'être humains sont menacés en permanence de famine ?

Ce chiffre diminue en moyenne de 6 millions par an. Mais il faudrait que cette baisse passe à 28 millions pour réduire de moitié le nombre de personnes mal nourries d'ici à 2015, objectif fixé par l'Onu.

Quelles sont les différentes et les principales causes?

La cause primaire de la faim du monde ne reste pas dans une production alimentaire insuffisante, mais en l'impuissance pour les plus pauvres d'acheter les aliments produits. Les prix des gendres alimentaires sont trop hauts pour les revenus de la population du Troisième monde.

Aussi, les famines et guerres qui causent le 10% des décès pour faim, la mauvaise répartition des richesses, la dette externe et la consommation avec les biocarburants et OGM qui supposent des risques entre autres car les grandes firmes contrôlent et orientent l'évolution du secteur agricole en fonction de leurs intérêts économiques et donc des risques économiques apparaissent dans les pays moins développés due aux technologies qui coûtent chères.

De plus les causes sociales ou faim structurelle qui est une situation permanente causé par la société qui a un système inadéquat de répartition de la richesse. Lentement elle détruit la santé, l'état physique et la vie des personnes pauvres et aussi la faim conjoncturelle ou causes naturelles qui sont provoquée par une catastrophe imprévue comme une sécheresse, un ouragan, un tremblement de terre comme en Haïti, un volcan, le gel, une inondation, les typhons…


En conclusion on pourrait dire que la faim dans le monde est un très important problème et que finir avec elle est un des plus importants buts qu'on devrait avoir de nos jours. Je crois que tout le monde devriat faire de petits gestes comme ne pas jeter la nourriture (surtout au niveau de la cantine de notre école), aider les petites organisations locales ou participer à une ONG, acheter au commerce équitable... Tout cela dans le but d'agir d'une fois pour toute.


Bibliographie :
1-nom du site : SOS-PLANÈTE
2-titre de l’article: La faim demeure la principale cause de mortalité dans le monde

3-consulté: 28/02/2010
4-disponibilité : http://terresacree.org/faim.htm


1-nom du site : La faim dans le monde
2-titre de l’article : Les causes

3-consulté: 28/02/2010
4-disponibilité : http://pages.infinit.net/cybersoc/faim/pagecadre.htm


1-nom du site : LES BIDONVILLE
2-titre de l’article : LES BIDONVILLE

3-consulté: 28/02/2010
4-disponibilité : http://www.impressionisoggettive.it/le_bidonville.htm



1-nom du site : Trans Futur
2-titre de l’article : OGM, une chance ou une fatalité [pour l'Afrique] ?

3-consulté: 28/02/2010

4-disponibilité : http://transfutur.free.fr/pages/afo6.htm


photo:

consulté: 28/02/2010

disponibilité : http://3.bp.blogspot.com/_azVf1UL7Or8/SQh2XraqaLI/AAAAAAAAA28/OkBBXyNINBc/s400/enfant-faim.jpg



4 commentaires:

  1. Les articles auraient dû ètre publiés à l'envers, Les bibliographies devraient être détaillées (1)(2) etc
    A l'envoi précedent des erreurs d'écriture
    Note globale pour les 2 16,5

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Pour voir la question sous un autre angle, Visiter : http://claudec-abominablepyramidesociale.blogspot.com
    Sociologie, démographie - De la richesse à l'inexistence sociale, par la démographie.
    Malthusianisme comme eugénisme y sont hors de propos. Il ne s'agit pas en effet de contrôle démographique par réduction des naissance ou par la sélection – pour des raisons au demeurant discutables, quelles qu'elles soient – mais plus fondamentalement, sans conclure et encore moins proposer de solution, de procéder au constat d'une réalité intangible : la structure pyramidale de la société, dont découle celui du sort auquel sont condamnés ceux qui peuplent sa base, dans son rapport avec la démographie.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce résumé...
    Pour une analyse plus complète des causes des famines et de leur interdépendance: http://allwewish.org/je-voeu-les-causes-de-la-faim-dans-le-monde/
    On y propose aussi des solutions, bonne lecture et bonnes actions!

    RépondreSupprimer