samedi 7 novembre 2009

La société de consommation


La société de consommation désigne la civilisation née au cours du XXe siècle qui n'est plus basé sur l'utile et le raisonnable mais sur le superflus et irrationnel.
L'achat est à la fois le principe et la finalité de cette société.

La consommation est devenue non plus une nécessité (acheter à manger) mais un mode de vie, de comportement et de culture. Elle permet aussi d'accumuler des biens (par plaisir, pression publicitaire…) et de les utiliser ou juste les montrer (pour des raisons esthétiques ou autres). Un constat tragique : plus rien, dans cette société, n'est construit pour durer. Au contraire, tout est fait, construit, pensé pour être jeté, et pourquoi pas, rêve suprême du marchand, le plus vite possible. S'il est possible de produire des objets plus résistants, cela augmenterait leur coût et leur durée de vie, ce qui nuirait alors à la consommation. On doit savoir qu’entre 1990 et 2004, la dépense (en volume) des ménages ont toujours augmenté d’une année à l’autre.

Il est vrai que la publicité imprimée a beaucoup aidé à amorcer cette transformation de la civilisation, c'est avant tout la radio, puis la télévision qui ont été et sont encore aujourd'hui, plus que jamais, les instruments de la propagande pour cette civilisation du gaspillage.

Pour en savoir plus, la France produit à la consommation seule 21 millions de tonnes de déchets (soit environ 1 kilo par jour et par habitant). Seulement 6% de ces déchets ménagers sont réellement recyclés.
L'homme est devenus une usine à déchet, et la planète sa décharge.
Une règle élémentaire à connaître et dont il faut mesurer les conséquences : plus on consomme, plus on pollue.

Mais, tout de même il y a quelques mouvements qui critiquent la société de consommation. Citons principalement les altermondialistes et leur célèbre slogan "le monde n'est pas une marchandise", une bonne partie des mouvements écologistes ainsi qu'une partie des partis politique de la gauche qui en critiquent certains aspects.

Dans mon opinion, je crois que chaque fois qu’on veut acheter quelque chose on doit se demander si on a vraiment besoin. On doit penser dans les personnes qui n’ont pas les mêmes possibilités que nous car la consommation renforce encore plus les inégalités Nord-Sud.
BIBLIOGRAPHIE :
1.nom du site : Wikipédia
titre de l’article : Consommation
consulté: 07/11/09
disponibilité :http://fr.wikipedia.org/wiki/Consommation

2.nom du site : ideal-eu
titre de l’article : Société de consommation, risques et conséquences
consulté: 07/11/09
disponibilité : http://www.ideal-debate.eu/ca/node/262/Soci%C3%A9t%C3%A9+de+consommation,+risques+et+cons%C3%A9quences

3.nom du site : ékopédia
titre de l’article : Société de consommation
consulté: 07/11/09
disponibilité : http://fr.ekopedia.org/Soci%C3%A9t%C3%A9_de_consommation

4.nom du site : ville neuve
titre de l’article : La Société de Consommation
consulté: 07/11/09
disponibilité : http://www.villeneuvedascq.fr/tiny/vdaquot/data/sandbox/pj103.pdf

PHOTO: consulté: 07/11/09
disponibilité : http://gregorypouy.blogs.com/marketing/images/consommation.gif

3 commentaires:

  1. votre travail est vraiment extra.çvous faites preuve d'une excellente organisation dans la programmation des travaux.
    Vos articles sont bien conduits, dans un ordre logique
    Attention cependant à bien soigner l'écriture (intro/conclusion...article de Maria)

    Note 20/20

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  2. Le peu de commentaires relatifs à cet article tendent à accréditer cette fameuse citation de Victor Hugo qui illustre ce blog.
    Je vous comprends. Et si ça peut vous consoler, je rencontre moi-même ce genre de problème en cherchant à alerter les citoyens internautes consommateurs contre la disparition progressive de leurs libertés, au profit des intérêts d'une minorité.
    Il est bien difficile de cerner des esprits aussi frivoles et de savoir qu'il s'agit de notre entourage.

    Bon courage dans votre combat.
    Teddy

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  3. En présentant wikipedia comme source tu perds beaucoup de crédibilité.

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