lundi 26 octobre 2009

La pollution de l'air


La pollution de l’air est due à un ensemble de polluants atmosphériques qui altèrent la qualité de l’air. Cette altération de la pureté de l'air, indique que ces substances sont indésirables à cause de leur impact sur la santé humaine ou sur l’environnement et le climat (pluies acides, pollution photochimique, trou de la couche d’ozone, effet de serre…)

L’échelle géographique pertinente pour analyser les phénomènes de pollution de l’air va du très local (par exemple odeurs, effets des particules, du benzène,... sur la santé) à l’échelle mondiale (par exemple effet de serre dû aux émissions de dioxyde de carbone), en passant par des phénomènes régionaux ou continentaux (pluies acides ou pollution photochimique; formation d’ozone par exemple).

La pollution atmosphérique (ou pollution de l’air) résulte principalement des gaz polluants et particules rejetés dans l’air par les véhicules à moteur: gaz carbonique, monoxyde de carbone, oxydes d'azote. Mais aussi les installations de chauffage, les centrales thermiques et les installations industrielles : dioxydes de carbone, de soufre et d’azote, poussières, particules radioactives, produits chimiques (dont certains engrais et pesticides)… C’est ce qu’on appelle la pollution anthropique.

La pollution de l'air semble avoir des conséquences globales. Chez l’homme, elle entraîne une augmentation des maladies respiratoires (comme asthme, angines ou insuffisance respiratoire ou bronchiolite) et cardio-vasculaires et est source de surmortalité. Elle a aussi des conséquences chez les Végétaux avec le retour de produits azotés ou les pluies acides. Mais aussi chez les animaux, sur les bâtiments et sur le climat: certains polluants atmosphériques détruisent la couche d'ozone.

Pour éviter cela et commencer à agir sur ce fait on a mit une journée "En ville, sans ma voiture !" qui a pour objectif de favoriser la prise de conscience collective de la nécessité d'agir contre les nuisances générées par la croissance du trafic motorisé en milieu urbain. Elle s'agit surtout de lutter contre la pollution atmosphérique ou contre le bruit et aussi d'améliorer la qualité de vie en ville.

BIBLIOGRAPHIE :
1.nom du site : Wikipédia
titre de l’article : la pollution de l'air
consulté: 26/10/09
disponibilité :http://fr.wikipedia.org/wiki/Pollution_de_l%27air

2.nom du site : Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer
titre de l’article : La pollution de l’air a des effets variés sur la santé et sur l’environnement ; c’est un phénomène local, continental et mondial
consulté: 26/10/09
disponibilité :http://www.ecologie.gouv.fr/La-pollution-de-l-air-a-des-effets.html

3.nom du site : Environnement Canada
titre de l’article : Polluants
consulté: 26/10/09
disponibilité :http://www.ec.gc.ca/cleanair-airpur/Polluants-WSBCC0B44A-0_Fr.htm

nom du site : Chez Maya
titre de l’article : Journée Mondiale sans voiture
consulté: 26/10/09
disponibilité :http://www6.chezmaya.com/index.php/component/eventlist/details/109-Journ%C3%A9e%20Mondiale%20sans%20voiture.html

PHOTO: consulté: 26/10/09
disponibilité :http://www.ac-grenoble.fr/argouges/EDD/voiture%20pollution.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire