mercredi 30 septembre 2009

Les causes de la faim dans le monde


Les causes de la faim dans le monde sont multiples et complexes, et l’on pourrait, remonter si loin dans les causes qu’il n’y aurait plus de rapport direct avec la faim. Pour commencer on peut distinguer deux types de causes de la faim dans le monde : les causes structurelles et les causes conjoncturelles.
1) Les causes conjoncturelles ce sont les causes naturelles de la faim. Des attaque imprévue , comme un ouragan, une sécheresse, un tremblement de terre, une éruption volcanique, le gel, une inondation, un typhon, une invasion de prédateurs (insectes surtout) et bien d’autres catastrophes naturelles encore qu’il serait long d’énumérer.
2) Les causes structurelles conçerne las causes économique et sociales. Donc en global et surtout les politiques.

Dans les pays en développement, les paysans n'ont souvent pas les moyens d'acheter des semences pour planter les cultures qui permettraient de subvenir aux besoins de leurs familles. Les artisans manquent de moyens pour se payer les outils pour exercer leur métier. D'autres n'ont pas de terre, d'eau ou d'éducation pour jeter les fondements d'un avenir sûr. Ceux qui sont frappés par la pauvreté n'ont pas suffisamment d'argent pour acheter ou produire suffisamment de nourriture pour eux-mêmes et leurs familles. En conséquence, ils ont tendance à être plus faibles et ne peuvent pas produire suffisamment pour acheter plus de vivres.
En résumé, les pauvres ont faim et leur faim les prend au piège de la pauvreté.
Çe qui nous mènes au problème de transport et d’insécurité.
On sait que le progrès technique a permis, dans les pays développés, de multiplier par dix les rendements à l’hectare cultivé,. Les pays développés disposent de larges excédents de céréales, de produits laitiers, de viande, dont ils ne savent que faire. Dans les pays pauvres eux-mêmes, la production alimentaire et les rendements progressent, permettant souvent à ces pays d’être auto suffisants, voire de devenir exportateurs : voyez le cas du Brésil où des poches de malnutrition subsistent pourtant dans le « NordEste » ou du Vietnam.
Le problème est que, dans des pays où les réseaux de transports sont faibles, voire inexistants dans certaines zones, il est très difficile d’acheminer les excédents des uns vers les populations en état de déficience alimentaire. L’exemple de Madagascar le montre bien : cette île, vaste comme la France, et fertile, dispose globalement de ressources alimentaires suffisantes, mais plus du tiers de sa population est sous-alimentée, car elle est incapable de transporter, en période de crise, la nourriture des provinces du nord vers les provinces du sud, plus sèches
Mais aussi les conflits armés, comme guerre civiles qui a leur fois provoquent le déplacement de millions de personnes loin de chez eux, ce qui entraîne certaines des pires situations d'urgence alimentaire du monde.Tout nous mènes à un même problème qui est la FAIN DANS LE MONDE, avec une grande difference entre Nord et Sud.

Bibliographie:
1-nom du site : R WEB.FR
2-titre de l’article : La faim dans le monlass="highlight1">de (5): Les lass="highlight0">causes lass="highlight1">de la faim
3-consulté:18/10/09
4-disponibilité : http://www.rvweb.fr/index.php?2001/12/14/8-la-faim-dans-le-monde-5


1-nom du site : le pam en france
2-titre de l’article :pourquoi la faim existe-t-elle ?
3-consulté:18/10/09
4-disponibilité : http://one.wfp.org/french/?NodeID=33

1-nom du site : canal academie
2-titre de l’article : la faim dans le monde
3-consulté:18/10/09
4-disponibilité : http://www.canalacademie.com/La-faim-dans-le-monde.html

1 commentaire: