lundi 26 octobre 2009

La pollution de l'air


La pollution de l’air est due à un ensemble de polluants atmosphériques qui altèrent la qualité de l’air. Cette altération de la pureté de l'air, indique que ces substances sont indésirables à cause de leur impact sur la santé humaine ou sur l’environnement et le climat (pluies acides, pollution photochimique, trou de la couche d’ozone, effet de serre…)

L’échelle géographique pertinente pour analyser les phénomènes de pollution de l’air va du très local (par exemple odeurs, effets des particules, du benzène,... sur la santé) à l’échelle mondiale (par exemple effet de serre dû aux émissions de dioxyde de carbone), en passant par des phénomènes régionaux ou continentaux (pluies acides ou pollution photochimique; formation d’ozone par exemple).

La pollution atmosphérique (ou pollution de l’air) résulte principalement des gaz polluants et particules rejetés dans l’air par les véhicules à moteur: gaz carbonique, monoxyde de carbone, oxydes d'azote. Mais aussi les installations de chauffage, les centrales thermiques et les installations industrielles : dioxydes de carbone, de soufre et d’azote, poussières, particules radioactives, produits chimiques (dont certains engrais et pesticides)… C’est ce qu’on appelle la pollution anthropique.

La pollution de l'air semble avoir des conséquences globales. Chez l’homme, elle entraîne une augmentation des maladies respiratoires (comme asthme, angines ou insuffisance respiratoire ou bronchiolite) et cardio-vasculaires et est source de surmortalité. Elle a aussi des conséquences chez les Végétaux avec le retour de produits azotés ou les pluies acides. Mais aussi chez les animaux, sur les bâtiments et sur le climat: certains polluants atmosphériques détruisent la couche d'ozone.

Pour éviter cela et commencer à agir sur ce fait on a mit une journée "En ville, sans ma voiture !" qui a pour objectif de favoriser la prise de conscience collective de la nécessité d'agir contre les nuisances générées par la croissance du trafic motorisé en milieu urbain. Elle s'agit surtout de lutter contre la pollution atmosphérique ou contre le bruit et aussi d'améliorer la qualité de vie en ville.

BIBLIOGRAPHIE :
1.nom du site : Wikipédia
titre de l’article : la pollution de l'air
consulté: 26/10/09
disponibilité :http://fr.wikipedia.org/wiki/Pollution_de_l%27air

2.nom du site : Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer
titre de l’article : La pollution de l’air a des effets variés sur la santé et sur l’environnement ; c’est un phénomène local, continental et mondial
consulté: 26/10/09
disponibilité :http://www.ecologie.gouv.fr/La-pollution-de-l-air-a-des-effets.html

3.nom du site : Environnement Canada
titre de l’article : Polluants
consulté: 26/10/09
disponibilité :http://www.ec.gc.ca/cleanair-airpur/Polluants-WSBCC0B44A-0_Fr.htm

nom du site : Chez Maya
titre de l’article : Journée Mondiale sans voiture
consulté: 26/10/09
disponibilité :http://www6.chezmaya.com/index.php/component/eventlist/details/109-Journ%C3%A9e%20Mondiale%20sans%20voiture.html

PHOTO: consulté: 26/10/09
disponibilité :http://www.ac-grenoble.fr/argouges/EDD/voiture%20pollution.jpg

vendredi 16 octobre 2009

La sous-alimentation


Il existe sur Terre assez de nourriture pour nourrir convenablement 5 milliards de personnes, c’est à dire l’ensemble de la population terrestre. Pourquoi huit cents millions d'être humains sont menacés en permanence de famine ? (1)
Ce chiffre diminue en moyenne de 6 millions par an. Mais il faudrait que cette baisse passe à 28 millions pour réduire de moitié le nombre de personnes mal nourries d'ici à 2015, objectif fixé par l'Onu.

La grande majorité des victimes de la sous-alimentation vit en Asie et dans le Pacifique. Cette région, où l'on trouve 70 pour cent de la population totale du monde en développement, représente presque les deux tiers (526 millions) des personnes qui ont de la famine. A elle seule, l'Inde compte 204 millions d'individus sous-alimentés et la sous-région du Sud de l'Asie réunit plus du tiers (284 millions) du total mondial. On en dénombre encore 30 pour cent (240 millions) en Asie du Sud-Est et en Asie de l'Est où, en Chine, plus de 164 millions de personnes sur une population totale de 1,2 milliards, sont sous-alimentées.

Presque un quart des victimes de la sous-alimentation se trouve en Afrique subsaharienne, région du monde où l'on note la proportion la plus élevée d'individus sous-alimentés au sein de la population. La situation est particulièrement grave en Afrique centrale, orientale et australe où 44 pour cent de la population est aussi sous-alimentée. (2)
30 pays d'Afrique subsaharienne souffrent de famine, soit plus de la moitié des 50 pays recensés par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO : Food and Agriculture Organisation). La Somalie détient le triste record de malnutrition de la planète: 75% de sa population en souffre. (3)

BIBLIOGRAPHIE :
1.nom du site : RV
titre de l’article : la faim dans le monde: introduction
consulté: 16/10/09
disponibilité : http://www.rvweb.fr/index.php?2001/12/13/4-la-faim-dans-le-monde-1

2. nom du site : SOS planète
titre de l’article : un enfant meurt de faim chaque 4 secondes, la faim demeure la principale cause de mortalité dans le monde
consulté: 16/10/09
disponibilité : http://terresacree.org/faim.htm

3. nom du site : copain du monde
titre de l’article : dossier
consulté: 16/10/09
disponibilité : http://www.copaindumonde.org/Dossiers/dossier_faim.htm

PHOTO: consulté: 16/10/09
disponibilité: http://hg-gassin.chez-alice.fr/nourrir-hommes/prevalence-sous-alimentation.jpg