dimanche 13 décembre 2009

La Journée Internationale de La Solidarité Humaine




Le 20 décembre c’est la Journée Internationale de La Solidarité Humaine. Cette Journée, proclamée par l’Assemblée générale des nations unies en 2005, a pour but de souligner l’importance de la solidarité pour faire progresser l’ordre du jour des Nations Unies en matière de développement, en particulier, la lutte contre la pauvreté.

Nous ne pouvons résoudre aucun des grands problèmes du monde sans un partenariat mondial de grande envergure, a souligné Lech Walesa, l’ancien Président polonais qui a proposé la création d’un Fonds de la solidarité humaine qui permettrait à tous les citoyens de la planète d’apporter leur contribution même de la manière la plus modeste. Ce Fonds serait un fonds d’aide de personne à personne et non de gouvernement à gouvernement, qui, alimenté par des contributions volontaires, pourrait être administré par le Secrétaire général des Nations Unies.
Il Estime que le monde a besoin de changements et de mesures urgentes pour combattre la faim, les conflits, les catastrophes naturelles, les changements climatiques, les maladies et le terrorisme.

La journée internationale de la solidarité humaine est…
-Une journée pour célébrer notre unité dans la diversité
-Une journée pour rappeler à nos gouvernements de respecter leurs engagements
internationaux
-Une journée pour sensibiliser la population à l’importance de la solidarité
-Une journée de discussion et de concertation sur les objectifs du millénaire pour le développement et sur les moyens à prendre pour atteindre ces objectifs
-Une journée qui encourage l’action de solidarité pour réduire la pauvreté

Il y a déjà des associations qui se sont engagés pour la solidarité comme :
-OXFAM qui est une organisation de coopération et de solidarité internationale à but non lucratif. Sa mission est d'appuyer les populations défavorisées des pays en développement qui luttent pour leur survie, pour leur progrès, pour la justice sociale et pour le respect des droits humains.
-Mais aussi le CS/TR qui est chargé de promouvoir l'éducation, la formation des jeunes et la sensibilisation du public aux questions de développement international et de solidarité. L'organisme a développé au cours des 30 dernières années.
-Ou l’AQOCI s’implique dans la société québécoise par le biais d’activités de sensibilisation et de mobilisation du public, de publications d’analyses et de prises de position face à la politique extérieure canadienne et à l’actualité internationale.

A mon avis tout le monde devrait voir la chance qu'on a de vivre ou l'on vit et être plus solidaire par de petits gestes au quotidient.

BIBLIOGRAPHIE :
1.nom du site : Journée Mondiale
titre de l’article : 20 décembre : Journée Internationale de La Solidarité Humaine
consulté: 13/12/09
disponibilité : http://www.journee-mondiale.com/93/20_decembre-internationale_solidarite_humaine.htm

2.nom du site : buddhachannel
titre de l’article : 20 Décembre : Journée Internationale de la solidarité Humaine
consulté: 13/12/09
disponibilité : http://www.buddhachannel.tv/portail/spip.php?article153

3.nom du site : Interre Actif
titre de l’article : Description de la journée
consulté: 13/12/09
disponibilité :http://www.in-terre-actif.com/fr/show.php?id=5199

PHOTO: consulté: 13/12/09
disponibilité : http://www.hiconference2008.org/typo3temp/pics/S_a766977f86.jpg